Actualités
Mardi 20 Mai 2014

L'ANP mobilise plus de 3.9 MMDH pour le port d'Agadir à l'horizon 2030

Synthèse vocale
L'ANP mobilise plus de 3.9 MMDH pour le port d'Agadir à l'horizon 2030

L'Agence nationale des ports (ANP) prévoit la mobilisation, à l'horizon 2030, d'un investissement global de plus de 3.9 milliards de dh pour l'extension du port actuel d'Agadir en vue d'accompagner l'activité croissante de 7 PC qu'enregistre annuellement cette installation, relève un exposé présenté lundi à Agadir.

Cet exposé, présenté lors d'une réunion de concertation présidée par le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique Aziz Rabbah, fait ressortir que les propositions stratégiques pour ce port concernent une première extension de l'aire réservée aux conteneurs, en cours de réalisation, devant abriter 300 conteneurs, la mise en place d'une nouvelle station d'hydrocarbures de 3 millions de tonnes, la délocalisation du chantier naval et la création d'une nouvelle ère pour le tourisme de croisière.

Pour accompagner les prévisions de l'activité portuaire qui devraient atteindre 16 mille tonnes en 2030, l'ANP a lancé un autre projet, dont l'étude est en cours d'élaboration, portant sur la mise en place d'une station de produits divers, les minerais notamment. D'un montant de 250 MDH, ce projet consiste en l'aménagement d'un quai de 300 mètres et de 4.5 ha de terrains plats.

Le rapport fait observer que les investissements engagés dans le port d'Agadir entre 2007 et 2013 s'élèvent à 194 MDH répartis entre le port commercial (125 MDH), la pêche maritime (49 MDH) et les chantiers navals (20 MDH), alors que le montant des investissements prévus pour la période 2014/2018 se situe aux alentours de 546 MDH.

Cette rencontre de concertation, qui s'est déroulée en présence notamment du wali de la région Souss-Massa-Drâa gouverneur de la préfecture Agadir Ida Outanane, du président du Conseil régional et de nombre d'opérateurs économiques, élus et députés et présidents des chambres professionnelles, a été l'occasion d'un débat ouvert et d'un échange de points de vue sur les différentes questions liées à l'extension du port d'Agadir, ainsi que sur la possibilité de créer un nouveau port dans la région de Cap Ghir (nord d'Agadir).

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette rencontre, M. Rabbah s'est félicité de la qualité du //dialogue sérieux autour du pôle portuaire//, ainsi qu'au sujet des investissements prévus ou engagés, précisant par la même occasion que l'activité de la pêche maritime sera développée au sein du port actuel d'Agadir.

(MAP-20/05/2014)