13 °C Clear sky Rabat

Actualités
Vendredi 12 Juin 2015

Le Maroc élu au Comité intergouvernemental pour la Protection et la Promotion de la Diversité des Expressions Culturelles de l’Unesco

Synthèse vocale
Le Maroc élu au Comité intergouvernemental pour la Protection et la Promotion de la Diversité des Expressions Culturelles de l’Unesco

Le Maroc a été élu, à l'unanimité, pour la période (2015-2019), membre du Comité intergouvernemental pour la Protection et la Promotion de la Diversité des Expressions Culturelles de la Convention de 2005 portant le même nom, lors de la 5ème session ordinaire de la Conférence des Etats Parties à cette Convention qui s'est tenue du 10 au 12 juin au siège de l'Unesco à Paris.

A cette occasion, l'Ambassadeur de SM le Roi auprès de l'Unesco, Mme Zohour Alaoui a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que cette élection est d'autant plus importante qu'elle reflète, à un niveau international, l'engagement déterminé et continu du Royaume à promouvoir et à valoriser la pluralité culturelle sous toutes ses formes.

" Cette élection doit être considérée comme la déclinaison diplomatique de la Constitution de 2011 qui consacre le principe de la diversité culturelle au Maroc et met en avant les valeurs d'ouverture, de tolérance et de dialogue de notre pays pour une compréhension mutuelle des cultures. Elle est, sans conteste, la preuve supplémentaire de la confiance dont jouit le Maroc, au sein de la Communauté internationale, car notre pays est considéré, par tous, comme un pays de dialogue et de tolérance qui joue, grâce au leadership de SM le Roi, que Dieu l'Assiste, un rôle de rempart contre la montée de tous les extrémismes"', a-t-elle souligné.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère de la Culture, en sa qualité de point focal de la Convention, tout en se félicitant de cette élection, a rappelé que le Maroc, dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention, a établi un plan d'action pour soutenir l'éclosion et le développement des industries culturelles et artistiques dans les secteurs de l'édition du livre, de la musique, des arts chorégraphiques, du théâtre ainsi que des arts plastiques et visuels. 

Le Maroc a, ainsi, entrepris des actions en termes de renforcement des capacités de la société civile notamment grâce à l'apport des commissions nationales pour l'Unesco de l'Allemagne et du Brésil.

Le secrétaire général du ministère de la Culture a fait valoir que dans le cadre de la préservation du patrimoine oral, le Maroc a lancé un programme national important pour réaliser l'inventaire et la documentation du patrimoine oral hassani qui couvrira les régions sahariennes du Royaume.

Au cours de cette 5ème session ordinaire de la Conférence des Etats Parties à cette Convention, le Maroc a été désigné comme l'un des 12 bénéficiaires du Programme d'accord de coopération (2015 2017) signé entre l'Unesco et l'Agence Suédoise Internationale de Coopération pour le Développement.

Ce programme d'accord vise notamment à renforcer les capacités nationales et globales de promotion de la diversité des expressions culturelles.

Le Maroc avait ratifié, en juin 2013, la Convention sur la Protection et la Promotion de la Diversité des Expressions Culturelles de 2005. 

Cette Convention se fixe pour objectif la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles en tant que principal élément à intégrer dans les politiques nationales et internationales du développement durable.

(MAP-12/06/2015)