Actualités
Jeudi 17 Avril 2014

La Vice-Ministre des Affaires Etrangères de la République du Panama en visite au Maroc

Synthèse vocale
La Vice-Ministre des Affaires Etrangères de la République du Panama en visite au Maroc

Entretiens du ministre des Affaires Etrangères avec la Vice-Ministre des Affaires Etrangères de la République du Panama

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Salaheddine Mezouar, s'est entretenu, jeudi à Rabat, en présence de la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, avec Mme Mayra Arosemena, Vice-Ministre des Affaires étrangères de la République du Panama. 

Les deux parties ont discuté des moyens à même de consolider les relations bilatérales et de les hisser au niveau d'un partenariat stratégique et multidimensionnel, se félicitant de la décision du Panama d'ouvrir son ambassade au Maroc.

Le ministre s'est félicité, par ailleurs, de la décision du Panama de retirer sa reconnaissance de l'entité fantoche et sa disposition à œuvrer de concert avec les efforts des Nations Unies pour parvenir à une solution au conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Il a souligné, dans ce sens, que le Maroc a déployé tous les efforts auprès de l'ONU et du Conseil de Sécurité afin de parvenir à une solution politique définitive et durable à ce conflit, en proposant l'Initiative d'autonomie qui a été saluée par la communauté internationale et en mettant en place des programmes de développement dans les provinces du Sud du Royaume.

Les deux parties ont examiné, également, les moyens de renforcer les relations bilatérales dans les domaines politique, économique et culturel et de consolider le partenariat Sud- Sud.

A cet égard, la Vice-ministre des Affaires étrangères du Panama s'est félicitée du rôle du Maroc dans la stabilité et le développement en Afrique, grâce à sa position géographique stratégique. Elle a mis en exergue les potentialités économiques dont dispose le Royaume, notamment, son expertise dans le domaine économique et financier, ainsi que le rôle que joue le secteur privé marocain en Afrique. A la fin de cette rencontre, les deux parties ont procédé à la signature d'un mémorandum d'entente visant l'établissement de consultations politiques entre les deux pays et d'un accord-cadre de coopération. 

Le Maroc et le Panama signent un mémorandum d’entente sur l’établissement de consultations politiques et un accord-cadre de coopération

La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mme M’Barka Bouaida, et la vice-ministre panaméenne des relations extérieures, Mme Mayra Arosemena, ont signé, jeudi à Rabat, un mémorandum d’entente visant l’établissement de consultations politiques entre les deux pays, ainsi qu’un accord-cadre de coopération.

“L’accord-cadre de coopération donnera lieu à d’autres projets d’accords notamment dans les secteurs du transport, des infrastructures, des services et du tourisme”, a déclaré Mme Bouaida lors d’un point de presse à l’issue d’un entretien avec Mme Arosemena, qui a été sanctionné par la signature de ces deux accords.

Les deux parties ont convenu “d’enrichir et de renforcer ce mécanisme de consultations politiques”, a indiqué Mme Bouaida, ajoutant que cet entretien, auquel a pris part le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M Salaheddine Mezouar, a permis de mettre en avant la qualité des relations bilatérales, ainsi que le “potentiel dont disposent les deux pays”.

Pour sa part, la vice-ministre panaméenne a souligné que les relations qu’entretiennent les deux pays depuis plusieurs décennies se renforceront à la faveur de l’inauguration, vendredi, de l’Ambassade de la République du Panama à Rabat, une première dans l’histoire de deux pays.

(MAP-17/04/2014)