Actualités
Jeudi 12 Mars 2015

Le Maroc présente sa demande officielle d'adhésion au Conseil de direction du Centre international de recherche sur le cancer

Synthèse vocale
Le Maroc présente sa demande officielle d'adhésion au Conseil de direction du Centre international de recherche sur le cancer

Le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, a présenté, jeudi à Rabat, la demande officielle d'adhésion du Royaume du Maroc au Conseil de direction du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une institution basée à Lyon (France) et relevant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La présentation de cette demande d'adhésion a eu lieu lors de la rencontre qui a réuni, jeudi, M. Louardi avec le directeur du CIRC, Dr Christopher Paul Wild, indique un communiqué du ministère de la Santé.

Cette rencontre, qui s'est déroulée en présence des Drs. Yves Souteyrand, représentant de l'OMS au Maroc, Rachid Bekkali, directeur général de la Fondation Lalla Salma - Prévention et Traitement des cancers), et Abdelali Belghiti Alaoui, secrétaire général du ministère de la Santé, s'inscrit dans le cadre de la coopération existant entre le ministère de la santé et l'OMS en vue d'échanger les expériences et les expertises dans le domaine de la prévention et de la lutte contre le cancer, ajoute-t-on de même source.

Le Maroc sera le premier pays africain et le deuxième arabe qui aspire à adhérer à cette grande institution pionnière en matière de lutte contre le cancer, au regard des réalisations du royaume dans le domaine de prévention et de traitement du cancer, grâce à la dynamique qu'a impulsée SAR Lalla Salma, qui préside la Fondation Lalla Salma -Prévention et traitement des cancers, et au partenariat exemplaire dont le ministère de la santé a pu bénéficier et qui a été couronné par la mise en œuvre du Plan national de prévention et de contrôle du cancer (PNPCC) 2010-2019.

(MAP-12/03/2015)