Le Maroc réélu au sein du Conseil de l'Organisation maritime internationale

Le Maroc a été réélu vendredi au Conseil de l'Organisation maritime internationale (OMI), une réélection qui confirme la place de choix qu'occupe le Royaume au sein du conseil de cette institution onusienne qui tient actuellement la 28ème session de son Assemblée générale à Londres.
Il s'agit avant tout d'un pari réussi qui permet au Maroc de siéger, durant un nouveau mandat biennal (2014-2015), parmi les 40 Etats membres du Conseil, organe directeur de l'OMI où se prennent les décisions les plus importantes concernant la sécurité et la sûreté maritime et la protection du milieu marin au niveau mondial.
La réélection du Maroc au sein de cette importante instance est le fruit d'une campagne menée par la diplomatie marocaine de concert avec le ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique et le département de la pêche maritime.
Selon les membres de la délégation marocaine participant aux travaux de la 28ème session de l'Assemblée générale, cette réélection est le couronnement des efforts soutenus et du rôle dynamique joué par l'ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne, Lalla Joumala, dans le développement des relations de coopération du Maroc avec l'OMI.
Sur les 154 Etats membres de l'OMI votants, le Maroc a été réélu par 119 voix, contre 108 en 2011, ce qui constitue "un très bon score" eu égard à la compétition ardue entre les pays postulant pour un siège tant convoité au sein du Conseil, estime-t-on dans les milieux diplomatiques.
Désormais, le Maroc est le seul pays arabe siégeant au sein de ce nouveau Conseil. Sur les 40 pays membres du Conseil, seuls quatre pays Africains ont été élus dont le Maroc qui reste le seul pays de l'Afrique du Nord à siéger au sein dudit Conseil.
Ainsi, le Maroc a consolidé le travail en profondeur, engagé pour le renforcement de ses relations de coopération avec l'OMI et les autres instances internationales opérant dans le champ maritime.
Lors de l'Assemblée générale, le Maroc a mis en exergue devant les délégations des Etats membres de l'OMI, ses réalisations en termes d'infrastructures, de compétences et de mise en œuvre effective des instruments techniques et règlementaires de cette instance spécialisée du système des Nations-unies et rendre service à la communauté maritime internationale.
La réélection du Maroc au Conseil de l'OMI vient ainsi à point nommé pour confirmer le prolongement international d'un Maroc maritime qui connaît son plein essor sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, ce qui lui a valu d'être présent de nouveau au Conseil de l'OMI pour participer activement aux côtés des nations maritimes, à la prise de décisions concernant l'avenir du secteur maritime mondial.
Cette 28ème session de l'Assemblée générale de l'OMI a été marquée par la participation d'une importante délégation marocaine conduite par MM. Aziz Rebbah, ministre de l'Equipement et de la logistique et Mohamed Najib Boulif, ministre chargé du Transport en présence de l'ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne.
M. Rebbah: la réélection du Maroc au Conseil de l'OMI, une reconnaissance du progrès réalisé dans le domaine maritime
La réélection du Maroc au Conseil de l'Organisation maritime internationale (OMI) est une nouvelle reconnaissance du progrès réalisé par le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, dans plusieurs secteurs dont celui maritime, a affirmé, vendredi à Londres, Aziz Rebbah, ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique.
Dans une déclaration à l'occasion de la reconduction du Royaume au Conseil de l'OMI pour un nouveau mandat de deux ans, lors de la 28ème session de l'Assemblée générale de cette institution qui se tient dans la capitale britannique, M. Rebbah a fait savoir que cette réélection traduit la confiance dont jouit le Maroc auprès de la communauté maritime internationale grâce à la stratégie intégrée mise œuvre par le Royaume dans le domaine maritime, ayant permis la réalisation d'importantes infrastructures aéroportuaires.
La stratégie nationale portuaire à l'horizon 2030, qui ambitionne de renforcer le positionnement le Maroc dans le domaine maritime, suscite l'appréciation de tous les professionnels nationaux et internationaux, a dit le ministre, affirmant que le Royaume a pu préserver son siège au Conseil de l'OMI grâce à son dynamisme et ses contributions précieuses apportées aux actions et programmes de cette organisation onusienne.
Et d'ajouter que le Maroc s'emploiera, lors des deux prochaines années, à renforcer sa présence au sein du Conseil de l'OMI et compte abriter plusieurs manifestations et activités de l'organisation maritime internationale.
La réélection du Maroc au sein de cette importante instance est le fruit d'une campagne menée par la diplomatie marocaine de concert avec le ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique et le département de la Pêche maritime.
Sur les 154 Etats membres de l'OMI votants, le Maroc a été réélu par 119 voix contre 108 en 2011, devenant ainsi le seul pays arabe et d'Afrique du Nord siégeant au sein de ce Conseil qui compte 40 pays membres.
Lors des travaux de l'Assemblée générale, les membres de la délégation marocaine ont mis en avant les réalisations accomplies par le Royaume en termes d'infrastructures, de compétences et de mise en œuvre effective des instruments techniques et règlementaires de l'OMI au service de la communauté maritime internationale.
Depuis son adhésion à l'OMI en1962, le Maroc n'a cessé d'œuvrer à soutenir les actions menées par l'OMI pour renforcer la sécurité et la sûreté maritime, lutter contre la pollution et améliorer les conditions de vie des marins.
Situé à la croisée des routes maritimes internationales et bordé par une importante voie de navigation qu'est le Détroit de Gibraltar, le Maroc s'intéresse à toutes les questions ayant trait à la sécurité maritime, à la sûreté et à la prévention de la pollution du milieu marin.
Pays côtier par excellence, le Maroc est un maillon fort de la communauté maritime mondiale. Parmi les grandes réalisations accomplies par le Royaume dans le domaine maritime suscitant l'appréciation et le respect de la communauté internationale, figure notamment la création du Centre de surveillance du trafic maritime, à travers le Détroit de Gibraltar (VTS de Tanger), du Centre de coordination de la recherche et du sauvetage des vies humaines en mer basé à Bouznika et la mise en place d'un important réseau portuaire, dont le Port Tanger Med, qui permet la connectivité au commerce maritime international.
-MAP-