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Mardi 5 Juillet 2016

Le ministère de la Santé dément avoir conclu un quelconque marché pour la production de spots télévisés sur le diabète

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Le ministère de la Santé dément avoir conclu un quelconque marché pour la production de spots télévisés sur le diabète

Le ministère de la Santé a assuré n’avoir conclu aucun marché pour la production de spots télévisés sur le diabète.

Réagissant aux informations publiées par certains médias sur la non diffusion par des chaînes de télévision publiques de spots de sensibilisation durant le mois de Ramadan sur le diabète, le ministère souligne dans un communiqué qu’il est chargé de mettre en œuvre et de coordonner le programme national de prévention et de traitement de cette maladie.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, le ministère de la Santé a conclu une convention de partenariat tripartite avec la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) et l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM), visant à accélérer le plan de sensibilisation et de communication sur les maladies chroniques et coûteuses, dont la première année a été consacrée au diabète, ajoute le communiqué.

Le communiqué précise qu’à la suite de la réunion de coordination tenue entre les trois partenaires, chaque partie s’est engagée à ce que le ministère de la Santé se charge de l’exécution de la première phase du programme de sensibilisation, avec un budget de 355.000 dhs consacré à la campagne nationale de sensibilisation au diabète durant le mois de Ramadan 2015, l’impression et la distribution de brochures et de supports de communication sur les professionnels et le diabète.

L’Agence nationale de l’assurance maladie s'est chargée de la mise en œuvre de la dixième phase avec un financement de 4 millions de dhs, consacré à la production et à la diffusion de trois spots télévisés et radiophoniques en langues arabes et amazigh durant les mois de novembre et de décembre 2015, ainsi qu’à l’achat d’espaces publicitaires dans la presse écrite en langues arabe et française, l’impression d’autocollants et la location de panneaux publicitaires sur 45 axes routiers urbains sur le territoire national, selon la même source.

Le ministère de la Santé ajoute que la CNOPS s’est chargée du financement de la troisième phase avec une enveloppe de 2,7 millions de dhs pour l’impression d’autocollants et de guides et la production de 8 spots télévisés et radiophoniques, en plus de l’achat d’espaces publicitaires sur les ondes des radios privées, qui sont en cours de réalisation et seront diffusés à partir de la Journée internationale de la santé, le 14 novembre 2016.

(MAP-05/07/2016)