Actualités
Dimanche 29 Juin 2014

Le ministre chargé du Commerce extérieur inaugure le pavillon marocain au Salon International "Summer Fancy Food Show" de New York

Synthèse vocale
Le ministre chargé du Commerce extérieur inaugure le pavillon marocain au Salon International

Le ministre chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou, a inauguré dimanche, le pavillon marocain au "Summer Fancy Food Show", le plus grand salon international des professionnels de l'agroalimentaire et des produits du terroir d'Amérique du Nord, organisé du 29 juin au 1er juillet à New York.

Le ministre, qui a visité les différents stands du pavillon s'étalant sur une superficie de plus de 400 M2, s'est félicité de l'importante participation des entreprises marocaines opérant dans l'agroalimentaire qui reflète, a-t-il dit, "le développement d'un secteur stratégique dont le Maroc a fait le moteur de sa croissance économique".

Cette présence en force "s'inscrit dans le cadre de la consolidation des actions promotionnelles des entreprises nationales sur le marché américain", a poursuivi le ministre dans une déclaration, précisant que l'objectif étant de "communiquer sur le potentiel productif et exportable" du Maroc.

Il s'agit de la 15ème participation du Maroc au "Fancy Food Show" de New York, qui attire annuellement plus de 24.000 visiteurs professionnels et plus de 2.400 exposants de quelque 80 pays.

Distributeurs, grossistes et détaillants exposent une large gamme de produits (fruits et légumes, sauces, condiments, conserves de poisson, conserves végétales, produits de la mer, huile d'olive) et de produits du terroir (argan, safran, miel, confiseries...) dans les stands du pavillon conçu sous la forme d'une Kasbah ouverte avec le label "Made in Morocco" visible depuis l'entrée du "Javits Center", le plus vaste centre de conférences de New York. 

Animé par des démonstrations culinaires du Traiteur Rahal, le pavillon représente une "réelle opportunité pour montrer aux visiteurs étrangers la qualité des produits et de la richesse du savoir-faire marocain", souligne-t-on auprès des organisateurs.

La participation marocaine à ce salon international est organisée par Maroc Export, en collaboration avec la Fédération des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche (FENIP), la Fédération des industries de la conserve et des produits agricoles du Maroc (FICOPAM) et la Fédération nationale de l'agroalimentaire (FENAGRI).

Parmi la trentaine d'entreprises présentes, l'on relèvera la présence de quelque 20 pc de primo-exportatrices, une démarche qui s'inscrit, selon le ministre, dans la stratégie lancée récemment au plan national sur le développement des échanges commerciaux, à savoir "élargir la base" des entreprises exportatrices.

"Sur 5.000 entreprises exportatrices au Maroc, moins de 10 pc le font de façon régulière", a précisé M. Abbou, pour qui, il s'agit de "promouvoir les entreprises qui ont un potentiel dans ce secteur".

Pour les entreprises participantes, ce rendez-vous est l'occasion de présenter le potentiel de l'export marocain et ses particularités et d'initier des relations d'affaires avec les plus grandes chaînes de distribution, les agents distributeurs, importateurs, grossistes, centrales d'achat, les restaurateurs et boutiques d'épicerie fine en provenance de l'Amérique du nord et d'autres horizons. 

Il s'agit également d'explorer de nouvelles opportunités de partenariats économiques et de communiquer sur l'offre exportable marocaine ainsi que sur les atouts et caractéristiques des entreprises marocaines.

De fait, souligne-t-on auprès du pavillon marocain, l'objectif est de donner une plus grande visibilité aux produits marocains destinés aux Etats-Unis et aussi de gagner de nouvelles parts du marché, profitant des mesures préférentielles accordées dans le cadre de l'accord de libre-échange conclu en 2006 entre le Maroc et les Etats-Unis.

L'accord de libre-échange avec le Maroc contribue au renforcement des relations économiques entre les deux pays comme en témoigne le volume des échanges commerciaux qui ont triplé en huit ans, passant de 1,3 milliard de dollars en 2006 à 4,3 milliards de dollars en 2013.

(MAP-29/06/2014)