13 °C Clear sky Rabat

Actualités
Samedi 25 Janvier 2014

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération prend part à la cérémonie d'investiture du président de Madagascar

Synthèse vocale
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération prend part à la cérémonie d'investiture du président de Madagascar

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Salaheddine Mezouar a pris part, samedi, à la cérémonie d'investiture du président de Madagascar Hery Rajaonarimampianina, auquel il a remis un message de félicitations de SM le Roi Mohammed VI.

Lors d'une audience accordée à M. Mezouar au palais présidentiel à la capitale, Antananarivo, le président malgache a exprimé ses vifs remerciements à SM le Roi, faisant part de sa fierté des relations de fraternité qui lient les peuples marocain et malgache. 

M. Rajaonarimampianina a également souligné que le peuple malgache garde d'agréables mémoires, imprégnées d'une forte symbolique, de la famille Royale lors des années d'exile de Feu SM le Roi Mohammed V à Madagascar. 

Le chef de l'Etat malgache a, à cette occasion, renouvelé la volonté de son pays de préserver les relations solides avec le Maroc et d'appuyer les positions et les initiatives du Royaume sur la scène internationale, soulignant le soutien continu de Madagascar à l'intégrité territoriale du Maroc. 

De son côté, M. Mezouar a mis l'accent sur la profondeur des sentiments de fraternité qui unissent les deux pays depuis plusieurs décennies, félicitant le président malgache de la réussite du parcours démocratique dans lequel Madagascar s'est engagée, et qui a été couronné par des élections présidentiels qualifiées d'équitables et transparentes par l'ensemble des acteurs politiques et des partenaires internationaux. 

M. Mezouar a, dans ce cadre, fait part du soutien de SM le Roi au processus de transition démocratique à Madagascar, exprimant la volonté du Maroc d'apporter son soutien nécessaire à ce pays ami dans tous les domaines socio-économiques, et réitérant la détermination du Royaume d'approfondir davantage les liens de la coopération bilatérale dans le cadre d'une vision stratégique conjointe. 

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a souligné que les fondements de cette vision commune seront jetés prochainement lors d'échanges de visites de travail entre les responsables des deux pays.

-MAP-