Actualités
Jeudi 28 Novembre 2013

Un universitaire mexicain souligne la pertinence du plan d'autonomie pour les provinces du Sud

Synthèse vocale
Le plan marocain d'autonomie demeure la

Le plan marocain d'autonomie pour le Sahara demeure la "seule solution" à ce différend qui n'a que trop duré, a affirmé, jeudi à Rabat, le chercheur mexicain en sciences politiques, Roman Lopez Villicana, dans une déclaration à la presse, en marge de la présentation de son ouvrage "Le problème du Sahara : Une perspective géopolitique", publié récemment au Mexique.

A cette occasion, l'universitaire mexicain a souligné la "pertinence du plan d'autonomie pour les provinces du Sud" dans le cadre de la souveraineté marocaine pour aboutir à un règlement définitif à la question du Sahara. 

Lors de la présentation de son ouvrage à l'Institut des Etudes Hispano-Lusophones (LEHL), M. Lopez Villicana a souligné que son livre "vient offrir au lecteur hispanophone en général et mexicain en particulier une vision objective et académique sur la question du Sahara, vue l'absence dans la région de l'Amérique Latine de repères bibliographiques sur ce sujet".

Dans son ouvrage, Villicana souligne que le Maroc se base pour la défense de la marocanité de son Sahara sur des faits et des données historiques inaliénables qui prouvent les liens séculaires solides qui liaient les tribus sahraouies aux Rois et sultans alaouites, notamment à travers le pacte de la Beia. 

Roman Lopez Villicana, qui occupe le poste de chef de la division des relations internationales et des sciences politiques à l'Université des Amériques à Puebla, avait effectué une visite de plusieurs mois dans les provinces du sud à la recherche de documents et informations sur cette question, chose qui l'a aidé dans la réalisation de cet ouvrage.

-MAP-