Actualités
Mardi 29 Octobre 2013

Le projet de création de l'observatoire de l'emploi à un stade avancé

Synthèse vocale
Le projet de création de l'observatoire de l'emploi à un stade avancé

Les travaux sont très avancés pour la mise en place de l'observatoire de l'emploi, a annoncé, mardi à Marrakech, le ministre de l'emploi et des affaires sociales, M. Abdeslam Seddiki.

L'observatoire constituera un dispositif stratégique qui aidera à la prise de décisions pertinentes en matière de promotion de l'emploi et à l'orientation des services d'intermédiation, a précisé le ministre qui intervenait à l'ouverture d'une conférence internationale sur le thème ''emploi des jeunes: cross canal, une stratégie gagnante''.

Evoquant la politique du gouvernement pour le secteur de l'emploi, le ministre a affirmé qu'une dynamique de développement et d'innovation est en marche pour relever les défis de l'emploi et maintenir le cap des efforts, conformément à la déclaration gouvernementale devant le parlement sur la réduction du chômage à 8 pc à l'horizon 2016.

L'atteinte de cet ambitieux objectif nécessite la mobilisation de tous les secteurs et repose sur trois facteurs clés de succès: la réalisation d'une croissance forte et durable à travers l'encouragement à l'investissement productif, la mise en place d'un système éducatif et de formation performant et la réforme du marché de l'emploi, a-t-il expliqué.

Parmi les mesures envisagées pour la promotion et la modernisation du secteur de l'emploi, le ministre a cité le renforcement des structures d'intermédiation, notamment l'agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec), à travers le développement du partenariat public-privé et l'élargissement des activités de l'Agence aux non diplômés. Il a aussi insisté sur le développement des secteurs innovants tels les énergies renouvelables, la logistique, l'industrie automobile ou l'aéronautique, dans lesquels le Maroc dispose de véritables avantages compétitifs.

Côté social, le ministre a rappelé l'instauration d'une indemnité pour perte d'emploi (IPE) qui entrera en vigueur en 2014, afin de subvenir aux besoins des salariés ayant perdu leur emploi et les accompagner dans leur réinsertion.

Pour sa part, le directeur général de l'Anapec, M. Hafid Kamal, a affirmé que l'Agence a pu renforcer son positionnement en tant qu'acteur de premier plan dans le secteur de l'emploi, affirmant que son établissement a réussi à tripler le nombre des insertions des chercheurs d'emploi entre 2004 et 2012 avec une progression moyenne annuelle de 10 pc.

La stratégie de développement de l'Anapec 2013-2016, où les services à distance à destination des jeunes à la recherche d'emploi représentent un axe majeur, permettra à l'Agence de consolider davantage sa position en matière d'intermédiation dans le secteur de l'emploi, a-t-il dit.

Il a en outre rappelé les efforts consentis pour étoffer le réseau de l'Anapec à travers l'ensemble des régions du Royaume, notamment la création de 300 guichets de réception des demandes d'emploi et de suivi, en plus de l'usage des nouvelles technologies pour mieux communiquer avec les usagers de ses services.

Pour sa part, la présidente de l'association mondiale des services d'emploi publics (ASMEP), Mme Elisabet Arp, a rappelé l'importance de l'innovation et de la prospection de nouveaux canaux pour la promotion de l'emploi dans un contexte marqué par la crise économique mondiale.

L'intervenante a présenté, à cette occasion, le rôle joué par son organisation dans la quête de solutions à la problématique du chômage, notamment auprès des jeunes, appelant à la nécessité de s'orienter vers un système de formation adapté et réactif envers les réels besoins du marché de l'emploi.

Le directeur de l'Agence nationale mauritanienne de promotion de l'emploi, M. Ahmed Leswed Beyte Allah, a plaidé, de son côté, pour la coopération au sein de l'ASMEP qui constitue une plate-forme de dialogue, d'échanges d'expertise et un modèle de la coopération tripartite Nord-Sud et Sud-Sud.

La cérémonie d'ouverture de cette manifestation a été marquée par la signature par l'Anapec de deux conventions de partenariat. La première a été conclue avec l'agence nationale du Togo, alors que la deuxième a été signée avec la société ''EPVO'' spécialisée dans les réseaux sociaux et services à distance.

La conférence, organisée par l'Anapec et l'ASMEP avec la participation de 400 experts et intervenants dans le domaine de l'emploi, s'assigne pour objectif de permettre aux services publics d'emploi participants de partager leurs expériences et identifier les modalités innovantes de suivi et d'accompagnement des jeunes.

A travers deux tables rondes, les participants auront à débattre des mesures innovantes en matière d'amélioration de l'employabilité, d'auto-emploi et d'accès à un premier emploi. Il s'agit aussi d'échanger sur les services à distances au service des populations spécifiques (handicapés, candidats à l'émigration et personnes à bas niveau scolaire).

Avec un réseau de 94 services publics d'emploi, l'ASMEP encourage l'échange de bonnes pratiques entre les acteurs du marché de l'emploi et réunit les compétences de 500.000 collaborateurs intervenants dans toutes les régions du monde sur des marchés de l'emploi très différents.

L'Anapec, vice-présidente de l'ASMEP pour la région Moyen-Orient et pays arabes, a organisé plusieurs manifestations internationales en partenariat avec l'ASMEP. La dernière en date est la conférence ''Gouvernance et territorialisation de la promotion de l'emploi'', organisée à Fès en 2012.

-MAP-