L'Entraide nationale tient son premier conseil d'administration au titre de 2014

L'Entraide nationale a tenu, mercredi à Rabat, la première session de son conseil d'administration au titre de l'année 2014, consacrée essentiellement à la présentation du bilan de ses réalisations sur les plans social, administratif et financier au titre de l'année précédente et au suivi des décisions de son dernier conseil d'administration.
Intervenant à cette occasion, la ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, présidente du conseil d'administration, Bassima Hakkaoui, a mis l'accent sur les grandes orientations de cette institution tendant à assurer la complémentarité avec les différents acteurs du pôle social aux niveaux national et international.
La ministre a indiqué que le secteur de l'Entraide nationale est arrivé à un stade où il peut mieux s'acquitter de ses missions en matière d'aide sociale et de mise en application des programmes publics visant la lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion, rappelant à cet égard qu'une étude relative au développement de l'action de cette institution est en cours de finalisation.
Mme Hakkaoui a ensuite passé en revue quelques chantiers sociaux et solidaires d'envergure réalisés par l'Entraide nationale, dont le dernier en date a consisté en l'organisation d'une campagne dédiée à l'aide à l'hébergement et à la protection des personnes âgées sans abri durant l'hiver 2014 .
Pour cette campagne, l'Entraide nationale s'est donnée pour ambition de faire en sorte qu'aucune personne âgée ne reste sans abri dans les différentes régions et provinces du Royaume.
Pour sa part, le directeur de l'Entraide nationale, Abdelmounaim Madani, a présenté un exposé sur le bilan des réalisations de l'institution en 2013, dans lequel il a rappelé la réalisation d'un ensemble de programmes sociaux qui s'inscrivent dans le cadre de la concrétisation de la stratégie tracée par le ministère de tutelle.
De même, a-t-il poursuivi, l'institution a effectué plusieurs diagnostics pour identifier les insuffisances et les besoins prioritaires en ce qui concerne les services sociaux de base.
Il a également été procédé, a-t-il indiqué, au développement des partenariats aux niveaux national et local ainsi qu'avec les organisations de coopération internationale, l'objectif étant d'améliorer le système de prévoyance sociale.
Et de préciser que les programmes sociaux exécutés en 2013 ont porté sur quatre principaux axes à savoir l'appui institutionnel au pôle social, l'encadrement et la structuration de l'action sociale, la promotion de l'action solidaire et la réalisation de l'équité, de l'égalité et de la justice sociale.
Créée en 1957, l'Entraide nationale compte plus de 341.000 bénéficiaires, 1.145 établissements de protection sociale, 1.371 centres d'éducation et de formation, 760 espace d'alphabétisation et 80 centres de formation professionnelle.
(MAP-26/03/2014)