13 °C Clear sky Rabat

Actualités
Mardi 18 Mars 2014

L'UNESCO rend hommage aux efforts de SM le Roi pour la promotion de la culture nomade et le rapprochement des peuples

Synthèse vocale
L'UNESCO rend hommage aux efforts de SM le Roi pour la promotion de la culture nomade et le rapprochement des peuples

La Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a rendu un hommage appuyé à l'action de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la promotion de la culture nomade et salué le soutien du Souverain à une nouvelle expédition maritime conçue au Maroc au service de la recherche scientifique et du rapprochement des peuples.

Dans un message vidéo retransmis à l'occasion du Gala du prestigieux club new yorkais des explorateurs "The Explorers Club", organisé ce week-end, dans les salons du Waldorf Astoria, Mme Bokova a souligné sa profonde "reconnaissance" à Sa Majesté le Roi pour Son action en faveur de la diversité des expressions culturelles de l'humanité, notamment le Moussem de Tan Tan, inscrit au Patrimoine culturel et immatériel de l'Humanité.

Elle a, de même, salué l'appui du Souverain à la recherche scientifique à travers le soutien de Sa Majesté à une nouvelle expédition maritime, destinée à relier l'Afrique au Nouveau monde, à travers une embarcation de style primitif fabriquée en roseaux et dont l'objectif est de rapprocher les peuples et faire connaître leurs patrimoines.

"Je ne peux rêver meilleur endroit pour annoncer la nouvelle expédition +World discovery Expedition+, parrainée conjointement par le Maroc et l'UNESCO et dédiée à la préservation du patrimoine immatériel naturel et culturel de l'humanité", a dit Mme Bokova dans cette adresse destinée au gala annuel de "The Explorers Club", qui a réuni tout le gotha new yorkais pour célébrer ceux qui oeuvrent en faveur de la recherche et de la science à travers l'exploration, et honorer pour la deuxième fois consécutive un pays, le Maroc.

Cette expédition, qui sera menée par l'explorateur et ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO, Kitin Munoz, et qui prendra son départ l'année prochaine depuis les côtes marocaines pour accoster à New York, "représente tous les idéaux de l'UNESCO".

Cette expédition, qui battra pavillon de "l'UNESCO, du Maroc et du Club des Explorateurs" n'aurait pu voir le jour "sans l'engagement de Sa Majesté le Roi, et Son souci constant pour le rapprochement et la réconciliation des peuples", a dit pour sa part, l'Ambassadeur et Président de la Fondation "Al Mouggar" pour la sauvegarde du Moussem de Tan Tan, Fadel Benyaich.

"L'Océan sert à unir les cultures et non pas à les séparer" et le Maroc, sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi oeuvre dans cette direction, a tenu à souligner M. Benyaich.

"The Explorers Club" est une organisation vieille de 109 ans consacrée à la promotion de la recherche de terrain et de l'exploration scientifique et compte parmi ses membres des personnalités qui ont participé à de nombreuses premières et dont le drapeau a accompagné de nombreuses expéditions, y compris la fameuse expédition Kon Tiki du Norvégien Thor Heyerdal et le record de plongée de James Cameron dans la Fosse des Mariannes, le point le plus profond de la planète.

(MAP-17/03/2014)