Actualités
Lundi 9 Mai 2016

L'Union nationale des femmes marocaines souffle sa 47-ème bougie

Synthèse vocale
L'Union nationale des femmes marocaines souffle sa 47-ème bougie

L'Union nationale des femmes marocaines (UNFM) fête, ce vendredi, son 47ème anniversaire, un évènement qui marque un parcours émaillé de luttes, de détermination et de réussites au féminin.

Depuis sa création le 6 mai 1969, l'UNFM s'emploie à assister la femme marocaine dans tous les domaines, faciliter sa participation pleine et entière à l'effort national et à l'oeuvre du développement socio-économique. 

"L’UNFM a cumulé d’importantes expériences, notamment en matière de lutte contre l’analphabétisme auprès des femmes et de traitement de la précarité économique", a souligné Mme Farida Khamlichi, conseillère à l’UNFM à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme. 

"L’UNFM, qui contribue à l’effort imaginatif auquel a appelé SM le Roi, s’engage à coopérer avec les organes de la régionalisation avancée concernés pour aider à l’amélioration de la condition de la femme marocaine sur le plan économique et en matière d’acquisition du savoir et la qualifier à exercer effectivement ses droits, tout en étant consciente de ses engagements et capable d’accomplir son rôle de citoyenne agissante dans la vie publique", a-t-elle dit. 

Autant d'objectifs que l’Union, placée sous la présidence de SAR la Princesse Lalla Meryem, s’est donné pour améliorer les conditions de la femme marocaine et contribuer à son épanouissement. 

Des objectifs qui s’inscrivent dans la lignée des orientations tracées par feu SM Hassan II dans une allocution à l'occasion de l'ouverture des travaux du congrès constitutif de l'UNFM. 

"Cette institution est appelée à être un lien solide supplémentaire entre les diverses péripéties de Notre histoire", avait dit feu SM Hassan II, ajoutant que les activités de cet organisme "s'insèrent dans le cadre de la politique générale qui signifie, avant tout, la gestion des affaires et des intérêts publics". 

En mars 2016, lors d’une cérémonie présidée par SAR la Princesse Lalla Meryem, l’UNFM a conclu cinq conventions avec des partenaires socio-économiques. 

La première convention vise à intégrer la femme au marché du travail, et ce en développant ses talents et en l’encourageant à fonder ou à adhérer à des coopératives artisanales. 

La deuxième convention a pour objectif de créer un cadre de travail commun afin de réaliser les projets liés aux activités internationales de l’Union. 

La troisième convention a pour but de former et de coacher les stagiaires du Centre Lalla Meryem de formation par apprentissage dans la branche infirmière-assistante. 

La quatrième porte sur le soutien des projets de développement lancés par l’UNFM au profit de la femme rurale, alors que la cinquième convention porte sur l’émission d’un timbre-poste commémoratif reproduisant une toile de l’artiste peintre marocain, Abderrahmane Ouardane qu’il avait déjà offert à l’UNFM en mars 2015. Cette convention vise la mise en place d’une solution de commerce électronique au profit des projets générateurs de revenu réalisés à l’UNFM. 

Par ailleurs et à travers ses bureaux régionaux et locaux et ses centres de formation, l'Union mène des actions en matière d'éducation et de lutte contre l'analphabétisme et des campagnes de sensibilisation notamment dans le domaine de santé et juridique (tables rondes et centres d'écoute). 

L'éducation environnementale fait également partie des activités de l’UNFM qui organise des campagnes de sensibilisation en matière de gestion quotidienne des déchets ménagers et de protection de l'environnement et des ressources forestières, particulièrement en milieu rural et suburbain. 

L’Union compte à son actif plusieurs centres de formation en broderie, couture, stylisme, peinture sur soie, décoration et céramique, outre des crèches pour enfants. 

De même, l’UNFM encourage les femmes à investir et à intégrer des secteurs économiques à travers la création de leurs propres coopératives dans certains domaines, tels l'apiculture et la production du miel, l'élevage de bovins et la production de fromage. 

Ces entités sont gérées par les bénéficiaires elles-mêmes auxquelles on assure une formation continue en matière de gestion marketing. 

Dans le cadre de son ouverture sur son environnement international, l’UNFM a adhéré à l'Union générale des femmes arabes, à l'Organisation des femmes africaines ainsi qu'au réseau arabe des organisations populaires. 

Elle est aussi membre de l'Organisation arabe de la société civile (Chabaka), du Conseil international des femmes (CIF) et du Comité des femmes méditerranéennes. 

L'UNFM, qui entreprend des relations de partenariat avec les départements ministériels, les collectivités locales et des organisations internationales, dispose du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations-Unies (ECOSOC). 

L'UNFM œuvre également à encadrer la femme marocaine émigrée et à l'assister en cas de besoin. 

(MAP 05/05/2016)