Actualités
Mardi 3 Décembre 2013

M. Abbou s'entretient avec plusieurs ambassadeurs sur le renforcement des échanges commerciaux

Synthèse vocale
M. Abbou s'entretient avec plusieurs ambassadeurs sur le renforcement des échanges commerciaux

Le ministre chargé du Commerce extérieur, Mohammed Abbou, s'est entretenu, récemment à Rabat, avec plusieurs ambassadeurs sur le renforcement des échanges commerciaux, selon le ministère

A cet effet, M. Abbou s'est entretenu avec l'ambassadeur, Chef de la délégation de l'Union européenne (UE) au Maroc, Rupert Joy, de plusieurs questions d'intérêt commun, a indiqué un communiqué du ministère.

Les discussions ont porté sur les moyens à mettre en œuvre pour renforcer la coopération économique et commerciale et promouvoir les relations de partenariat entre le Maroc et l'Union européenne. 

La rencontre a également été une occasion pour les deux responsables pour s'enquérir de l'état d'avancement des chantiers en cours notamment, les négociations de l'Accord de libre-échange entre le Maroc et l'UE.

M. Abbou a également rencontré l'ambassadeur du Brésil à Rabat, Frederico S. Duque Estrada Meyer et discuté avec lui des moyens censés renforcer les relations bilatérales d'échanges et de partenariat .

Le ministre s'est entretenu aussi avec l'ambassadeur du Pakistan, Waheed-Ul-Hassan, sur l'état des lieux des relations commerciales bilatérales, mettant l'accent sur la nécessité de multiplier les actions de nature à rapprocher les communautés d'affaires des deux pays notamment par l'organisation de missions d'affaires et de prospection et la participation aux manifestations économiques dans les deux pays. 

A cet égard, M. Ul-Hassan a annoncé l'organisation prochainement d'une mission d'Hommes d'affaires pakistanais au Maroc.

De son côté, M. Abbou a mis en exergue les avantages accordés aux investisseurs étrangers, notamment le climat des affaires, la stabilité politique, ainsi que la position privilégiée du Maroc en tant que plate-forme régionale d'investissement et d'exportation.

Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et le Pakistan a connu une tendance haussière durant les cinq dernières années en atteignant 3,15 milliards de dirhams (MMDH) au titre de l'année 2012. 

La balance commerciale affiche un excédent en faveur du Maroc de l'ordre de 2,5 milliards de DH en 2012, grâce à la progression des exportations marocaines sur le marché pakistanais, notamment en acide phosphorique, phosphates et engrais naturels et chimiques. 

Les importations marocaines en provenance de ce pays se sont chiffrées à 290 millions de dirhams en 2012 et ont concerné essentiellement les tissus, les fils de coton et les vêtements confectionnés. 

-MAP-