Actualités
Vendredi 25 Avril 2014

Appel au renforcement du partenariat maroco-nipponnes dans le secteur des énergies renouvelables

Synthèse vocale
M. Amara appelle le Japon à investir dans l'énergie au Maroc

Le ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Abdelkader Amara, a appelé, vendredi à Rabat, le Japon à investir dans l'énergie au Maroc, particulièrement les énergies renouvelables.

M. Amara, qui s'est entretenu avec le président de l'Association japonaise de l'économie africaine de développement (AFRECO), Tetsuro Yano, qui mène actuellement une visite de travail dans le Royaume, a estimé que les opportunités d'investissement dans le secteur énergétique et plus précisément les énergies renouvelables offrent une nouvelle piste au renforcement du partenariat.

"Nous sommes intéressés par d'avantage d'investissements japonais dans le domaine de l'énergie dans le cadre d'une coopération élargie aux pays de l'Afrique subsaharienne", a-t-il assuré, se félicitant de l'excellence des relations maroco-nipponnes.

Il a, en outre, mis l'accent sur l'importance que revêtent l'intégration industrielle et le transfert de technologies dans cette optique du partenariat tripartite.

Pour sa part, M. Yano, également ancien Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères japonais, s'est dit satisfait "des relations historiques" qui lient les deux pays, indiquant qu'un accord d'investissement maroco-japonais est en cours de finalisation.

Il a, par la même occasion, souligné que le Forum Japon-Maroc à Rabat, prévu pour décembre 2014, permettra de renforcer davantage la coopération bilatérale, rappelant que l'antenne "Jetro" sera bientôt ouverte au Maroc.

Le Maroc se dote d'une stratégie nationale visant la sécurisation de l'approvisionnement du pays en énergie électrique et la promotion des énergies renouvelables. Dans le cadre de cette stratégie, le Maroc s'est fixé pour objectif d'atteindre 42 pc de la puissance installée à base d'énergie renouvelable en 2020.

(MAP-25/04/2014)