M. Amara incite les industriels français à profiter de la colocalisation pour développer les filières énergétiques

Le ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Abdelkader Amara, a incité les industriels français à profiter de la colocalisation pour développer les filières énergétiques, soulignant que le Maroc offre une plate-forme d'accès à l'Afrique subsaharienne.
Lors de rencontres jeudi et vendredi avec les responsables de plusieurs groupes français (Total, EDF, Alstom ) en marge de sa participation à Paris au 15-ème colloque annuel du syndicat national français des énergies renouvelables, M. Amara a rappelé le partenariat solide existant entre le Maroc et la France notamment dans le domaine énergétique, relevant que de ce fait les industriels français sont appelés à être plus présents, plus forts et plus compétitifs dans le marché marocain.
Il a par ailleurs exposé à ses interlocuteurs les grands axes de la stratégie énergétique du Maroc et plus particulièrement l'ambitieux programme des énergies renouvelables portant notamment sur l'éolien, le solaire et l'hydraulique et visant à atteindre une production de 6.000 MW à l'horizon 2020, faisant savoir que le Royaume s'est également engagé dans le développement de la recherche et l'exploration pétrolière.
Le ministre a eu en outre un entretien avec l'envoyé spécial du président français pour la protection de la planète Nicolas Hulot, axé sur les préparatifs de la conférence sur le climat (COPE21), prévue en 2015 à Paris.
A cette occasion, M. Amara a souligné que le Maroc est engagé dans la lutte contre les effets du changement climatique à travers son ambitieux programme des énergies renouvelables, estimant que le succès de la conférence de Paris est tributaire d'un engagement clair de la part des grands pays pollueurs.
Il a d'autre part indiqué que le Maroc est sollicité pour jouer un rôle d'interface avec l'Afrique pour la réussite de la conférence de Paris, ajoutant que la visite à Rabat de M. Hulot, prévue fin février sera l'occasion d'enrichir le débat sur l'ensemble de ces sujets.
Par ailleurs, et lors d'une rencontre avec le Directeur général de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), Adnan Amin, le ministre a exprimé le souhait du Maroc de voire l'Agence jouer un rôle dans l'intégration régionale du marché électrique, soulignant la nécessité de faire face à certains handicaps liés à cette intégration dont la problématique du stockage.
L'intégration régionale du marché électrique, les interconnexions et les problématiques liées à la tarification ont été aussi au centre d'un entretien entre M. Amara et le président du Réseau européen de Transport d'Electricité, Dominique Maillard.
M. Amara a également tenu une rencontre avec la Directrice générale déléguée de l'Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), Virginie Schwarz, axée sur les projets de coopération et de partenariat entre les deux parties et particulièrement dans le domaine de l'efficacité énergétique.
Lors de son intervention jeudi devant le 15ème colloque annuel du Syndicat français des énergies renouvelables, M. Amara avait plaidé pour une intégration régionale du marché électrique dans une logique gagnant-gagnant et de rentabilité.
(MAP-07/02/2014)