Actualités
Mercredi 21 Mai 2014

M. Daoudi en visite de travail au Portugal

Synthèse vocale
M. Daoudi en visite de travail au Portugal

M. Daoudi s'entretient avec son homologue portugais du renforcement de la coopération scientifique et universitaire

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi s'est entretenu, jeudi à Lisbonne, avec son homologue portugais Nuno Crato, des moyens de renforcer davantage la coopération universitaire et scientifique.

Dans une déclaration à l'issue de cette entrevue, M. Daoudi a fait part de la disposition des deux parties à travailler ensemble dans différents domaines notamment la nanotechnologie, les sciences de la mer, l'agriculture et la formation au sein des universités. 

"Le Portugal est un pays fondamental et stratégique pour le Maroc", a affirmé le ministre, se réjouissant de la volonté affichée par les Portugais d'œuvrer dans le sens du renforcement des relations de coopération.

Il a de même indiqué que l'Espagne va s'associer aux deux pays, dans la mesure où un grand centre ibérique de nanotechnologie est implanté à Braga, dans le nord du Portugal.

"Un sommet ibérico-marocain sera organisé le 22 septembre prochain à Rabat", a-t-il dit, ajoutant que des chercheurs ont été chargés de décliner les thématiques qui seront présentées à cette occasion. 

De son côté, le ministre portugais de l'Education, s'est réjoui des discussions fructueuses qu'il a eu avec M. Daoudi depuis sa dernière visite au Maroc, notant que la coopération scientifique et universitaire occupe une part importante dans la coopération entre les deux pays.

M. Daoudi a pu visiter des centres de recherche scientifique au Portugal qui peuvent établir une coopération spécifique avec des centres marocains, a dit le ministre portugais. 

M. Daoudi a en outre tenu une rencontre avec des entreprises et institutions d'enseignement supérieur et de recherche scientifique, qui a permis a-t-il dit, de décliner les thématiques recherchées, en association avec les entreprises en vue de la valorisation de la recherche et connaitre leurs besoins au Maroc. 

Outre le laboratoire ibérien international de nanotechnologie (INL) à Braga, M. Daoudi a également visité le Centre interdisciplinaire de recherche marine et environnementale (CIIMAR) à Porto.

Le ministre a également visité le centre de recherche biomédicale de la Fondation Champalimaud, l'Institut supérieur de sciences agraires à Lisbonne (ISA) et le Laboratoire national de l'ingénierie et de géologie (LNEG). 

M. Daoudi est accompagné lors de cette visite de MM. Omar Assobhei, président de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès et coordonnateur national du réseau des sciences marines, Badr Ikken, directeur général de l'Institut de recherche en énergie solaire et énergies renouvelables, Ali Guedira, directeur général adjoint de Mascir (Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation and Research).

La délégation marocaine comprend également Mohamed El Gharous, directeur du Centre régional de la recherche agronomique de Settat et Azzeddine Midaoui, président de l'Université Ibn Tofail.

(MAP-23/05/2014)

M. Daoudi visite des centres de recherche scientifique dans le nord Portugal

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi s'est rendu mercredi dans les villes de Porto et Braga (nord du Portugal), où il a visité des centres de recherche scientifique.

A Braga, M. Daoudi a visité le laboratoire ibérien international de nanotechnologie (INL), premier organisme de recherche international de la péninsule Ibérique, tout domaine scientifique confondu.

Le ministre qui était accompagné du secrétaire d'Etat portugais de l'Enseignement supérieur du Portugal, José Ferreira Gomes et de la secrétaire d'Etat de Recherche, développement et innovation d'Espagne, Carmen Vela, a visité ce laboratoire consacré à la nanotechnologie qui avait été inauguré en 2009.

A Porto, M. Daoudi a visité le Centre interdisciplinaire de recherche marine et environnementale (CIIMAR).

"Il existe de multiples créneaux où il y a des possibilités de coopération entre le Maroc et le Portugal dans le domaine de nanotechnologie'', a assuré M. Daoudi.

Lors de cette visite, a-t-il ajouté, une invitation a été adressée au ministre portugais de l'éducation et à la secrétaire d'Etat de Recherche, développement et innovation d'Espagne et des présidents d'universités pour finaliser en septembre prochain au Maroc un travail maroco-ibérique, selon les priorités de nos pays en vue de partir ensemble vers des financements européens, en coordination avec la France et l'Italie.

Le Maroc est appelé à saisir cette opportunité et les laboratoires sont ouverts devant les chercheurs marocains, a-t-il dit, ajoutant que l'objectif est de couvrir les champs disciplinaires qui sont complémentaires et partagés entre le Maroc, le Portugal et l'Espagne dont la nanotechnologie, l'agriculture, le solaire et la mer.

M. Daoudi en visite de travail au Portugal

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Lahcen Daoudi a entamé mardi une visite de travail au Portugal visant le renforcement des relations luso-marocaines dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Cette visite a pour objectif d'asseoir les jalons d'une coopération élargie entre le Maroc et le Portugal et d'examiner les voies et moyens susceptibles d'intensifier la coopération universitaire et en matière de recherche scientifique entre les deux pays. 

Lors de son séjour, M. Daoudi devra visiter mercredi le laboratoire ibérien international de nanotechnologie (INL) à Braga et le Centre Interdisciplinaire de Recherche Marine et Environnementale (CIIMAR) à Porto, dans le nord du Portugal.

Jeudi, M. Daoudi aura des entretiens avec le ministre portugais de l'éducation et de la science Nuno Crato et devra également rencontrer des responsables d'institutions d'enseignement supérieur et de recherche scientifique. 

Il devra de même visiter l'Institut Supérieur de Sciences Agraires à Lisbonne (ISA) et le Laboratoire National de l'Ingénierie et la Géologie (LNEG). 

M. Daoudi est accompagné lors de cette visite de MM. Omar Assobhei, président de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès et Coordonnateur National du Réseau des Sciences Marines, Badr Ikken, Directeur général de l'Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies renouvelables, Ali Guedira, Directeur général adjoint de Mascir (Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation and Research).

La délégation marocaine comprend également Mohamed El Gharous, Directeur du Centre Régional de la Recherche Agronomique de Settat et Azzeddine Midaoui, président de l'Université Ibn Tofail. 

(MAP-20/05/2014)