M. El Guerrouj : une stratégie nationale de formation professionnelle verra le jour vers la fin de l'année en cours

Une stratégie nationale de formation professionnelle verra le jour vers la fin de l'année en cours, a souligné, mercredi à Casablanca, le ministre délégué auprès du ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Abdelâdim El Guerrouj.
Cette stratégie nationale ambitionne de hisser le niveau de qualité de la formation professionnelle au Maroc et améliorer notamment la compétitivité de l'entreprise marocaine, a-t-il indiqué à l'occasion d'une rencontre au siège de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) organisée sous le thème "Réforme des Contrats Spéciaux de Formation (CSF) : Mesures adoptées et opérationnalisation".
Et de préconiser que cette stratégie couvrira plusieurs sujets fondamentaux qui vont permettre aux jeunes, leviers de l'économie nationale, de trouver un emploi dans des conditions favorables et répondre aux attentes de l'économie nationale et aux besoins des professionnels.
M. El Guerrouj a, par la suite, annoncé le lancement, en septembre prochain d'un baccalauréat professionnel dans les établissements de l'éducation nationale et la création de centres d'excellence dans les métiers de la formation professionnelle ayant pour objectifs d'offrir aux jeunes une formation de haute qualité.
De son côté, la présidente de la CGEM, Meriem Bensalah Chaqroun, a fait savoir que la Confédération accompagne les programmes de l'Office de formation professionnelle et de promotion du travail (OFPPT), pour le renforcement de la compétitivité de l'entreprise marocaine.
Et de poursuivre que les programmes pour la formation professionnelle doivent être adaptés aux exigences internationales notant que ces programmes, une fois appliqués, permettront aux entreprises marocaines, notamment les PME et les PMI, de bénéficier d'un ensemble de compétences dans tous les domaines.
Le directeur général de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) Larbi Bencheikh a, pour sa part, mis en exergue, la capacité de l'Office qui a accueilli quelque 340.000 stagiaires au titre de l'année 2013-2014, à travers un réseau de 329 établissements, soit une progression de 10 pc par rapport à un an auparavant.
Cette croissance est particulièrement significative dans les secteurs porteurs d'emploi, a-t-il dit donnant l'exemple de l'Institut des métiers de l'aéronautique (IMA), qui a pu intégrer, au bout de deux ans et demi d'existence, quelque 700 jeunes dans le marché de l'emploi.
Cette intégration, a-t-il poursuivi, témoigne de la volonté d'assurer une formation professionnelle de qualité évoluant selon les besoins et les stratégies de développement des entreprises du secteur.
D'autres intervenants ont évoqué plusieurs problèmes ayant relation avec la formation professionnelle et la formation continue ou alternée comme ils ont évoqué la réforme des Contrats Spéciaux de Formation (CSF), qui selon eux, constituent une priorité notant que pour arriver à trouver une issue à ces préoccupations, tous les acteurs concernés, publics et privés, doivent travailler de concert pour la simplification des procédures pour évacuer les dossiers non traités, dépasser les problèmes et les résoudre dans des conditions favorables.
(MAP-26/03/2014)