M. El Khalfi: La responsabilité du gouvernement en matière d'immigration repose sur une approche humaine encadrée par la loi

La responsabilité du gouvernement en matière d'immigration repose sur une approche humaine encadrée par la loi, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
En réponse à une question sur les incidents survenus récemment dans la gare routière de Casablanca, M. El Khalfi a indiqué, lors d'un point de presse tenu à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, que la régularisation de la situation des migrants repose sur la garantie de la dignité humaine de cette catégorie, faisant observer que cette approche est avant tout une responsabilité morale avant qu'elle ne soit de simples réglementations ou dispositions légales.
Le gouvernement poursuivra ainsi sa politique dans le cadre de cette approche et veillera en même temps avec le sérieux nécessaire sur l'application de la loi et la lutte contre les réseaux de traite d'êtres humains et des trafiquants spécialisés dans l'immigration illégale, a ajouté le ministre, appelant à tirer les leçons de ces événements et à ne pas les reproduire et ce, conformément à cette approche, et à s'orienter vers la résolution des causes de la migration et ses racines.
Le Maroc dispose d'un cadre dédié à la gestion de la situation des migrants, laquelle repose principalement sur le lancement d'une deuxième phase de régularisation de leur situation et la réception des demandes selon une approche à caractère humain, a relevé M. El Khalfi, notant que cette régularisation est basée sur la préservation de la dignité des migrants et la garantie de leurs droits à l'éducation, à la santé et au logement.
Ladite approche met également à la disposition des migrants des cadres leur permettant de réussir leur intégration dans la société marocaine, étant donné que "le Maroc n'est pas un pays qui rejette le résident étranger, mais un pays d'accueil et d'inclusion", a fait noter le ministre.
Les douloureux incidents survenus dans la gare routière de Casablanca représentent effectivement des défis qui ont trait aux valeurs humaines, compte tenu de la nature de ce qui s'est passé et requièrent ainsi la nécessité de promouvoir l'efficacité de la politique suivie par le Maroc en matière de l'immigration et de traitement des données concernant cette question et ce, à travers la préservation de la dignité humaine, le respect des valeurs du vivre ensemble positif et productif et le rejet de toute forme de violence et de discrimination, a fait savoir M. El Khalfi.
Dans ce cadre, le ministre a indiqué que SM le Roi Mohammed VI a, dans Son message adressé au 5ème sommet Union Africaine - Union Européenne, présenté des données éloquentes et précises sur la situation de l'immigration et les pourcentages qui lui sont liés, refusant la fuite des cerveaux et appelant à la mise en place en Afrique d'une politique migratoire globale notamment pour valoriser ses capacités humaines.
MAP: 30/11/2017