Actualités
Vendredi 22 Novembre 2013

M. Haddad plaide pour un dispositif moderne et efficace pour l'amélioration de la qualité du produit touristique marocain

Synthèse vocale
M. Haddad plaide pour un dispositif moderne et efficace pour l'amélioration de la qualité du produit touristique marocain

Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, a plaidé, vendredi à Casablanca, pour la mise en place d'un dispositif moderne et efficace pour l'amélioration de la qualité du produit touristique marocain.

S'exprimant lors d'un séminaire sous le thème Enjeux et leviers d'amélioration de l'hébergement touristique au Maroc'', M. Haddad a indiqué que cette rencontre vise à renforcer l'espace d'échange entre le ministère du tutelle et les professionnels et à fédérer les opérateurs autour des chantiers stratégiques visant l'amélioration de la qualité du produit touristique national. 

La thématique principale de ce séminaire s'articule autour des principaux enjeux de l'hébergement touristique au Maroc et les leviers d'amélioration de la qualité et de la compétitivité de cette filière afin de la hisser au même niveau de qualité et de standing que les destinations touristiques les plus attractives au monde, a-t-il fait savoir.

Ce chantier est dédié à la modernisation de l'hébergement et de l'émargement touristique à même de conduire à une réforme du système de classement et d'aboutir à une loi sur le classement hôtelier, a-t-il poursuivi.

Ce séminaire est le premier grand événement dans le cadre du lancement d'un projet ambitieux qui consiste à rénover le système de classement des hôtels au Maroc, à revoir les critères de classement, les procédures, le système, les modalités et techniques de contrôle, a indiqué le directeur exécutif de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), Frédéric Pierret.

Le système du tourisme au Maroc est un système de grande qualité qu'il faut maintenir pour garder en haut le Royaume parmi les destinations de qualité car "c'est la qualité qui arrive toujours à attirer les touristes et par conséquent créer de l'emploi", a-t-il dit.

Les intervenants ont, de leur côté, partagé avec les participants les avancées du chantier de la réforme du système de classement hôtelier devant aboutir prochainement à la proposition d'une nouvelle loi portant statut des établissements touristiques au Maroc.

Ils ont également présenté les enjeux et les tendances actuelles de l'hôtellerie dans le monde en général et au Maroc en particulier.

La refonte du système de classement, initiée en partenariat avec les différents intervenants, se veut plus moderne à travers la révision du périmètre de classement, plus souple par la coordination et l'allégement des procédures administratives et plus efficace à travers les grilles alignées aux normes internationales et au nouveau système d'évaluation à même de permettre d'accroitre la lisibilité de l'offre sur le plan international, ont-ils expliqué.

Afin de pallier aux déficits diagnostiqués au niveau du système de classement des Etablissements d'Hébergement Touristique (EHT) en vigueur, plusieurs innovations seront introduites au nouveau système de classement.

Il s'agit d'un système de classement composé d'un volet obligatoire et un autre volontaire (labels, certifications), de la revue du périmètre du système de classement (types d'hébergement concernés), de la consécration des référentiels spécifiques à l'hygiène et à la sécurité en les considérant comme des prérequis à toute demande de classement. 

Il s'agit également de la constitution d'un corps d'auditeurs spécialisé dans le classement et le contrôle des EHT, l'introduction de la notion d'audit mystère auprès des EHT de catégorie 3 étoiles et plus, l'introduction d'un système de notation et de pondération des critères du référentiel de classement et de la mise à jour des normes de classement et distinction entre critères obligatoires et critères "à la carte".

Le ministère de Tourisme, l'OMT et le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) avaient procédé, le 12 décembre 2012, à la signature d'une convention de partenariat s'étalant sur une durée de six ans.

Tout au long de la durée de ce partenariat et en s'appuyant sur l'expertise confirmée par l'OMT, en tant qu'instance du tourisme à l'échelle mondiale, il sera procédé à l'amélioration des grilles de classement cible et leur mise en harmonie avec les pratiques internationales, ainsi qu'à la formation d'un "corps d'auditeurs" spécialisé qui sera assigné à l'audit des normes dans le cadre des commissions régionales de classement.

Le partenariat prévoit également des audits mystère qui concerneront les EHT de moyen et haut standing et permettront dans une première phase de sensibiliser, d'accompagner et de faciliter l'adhésion des EHT existants au nouveau système de classement à travers des "audits à blanc".

Le ministère du Tourisme a fait appel aux services du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) en vue de bénéficier de son expertise dans la gestion et le suivi des projets de telle envergure et de s'assurer ainsi d'une meilleure exécution des activités prévues.

Ce séminaire a été organisé par le ministère du Tourisme en partenariat avec l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et la Fédération Nationale de l'Industrie Hôtelière (FNIH).

-MAP-