M. Khalfi: le rapport du Département d’Etat sur les droits de l’Homme au Maroc entaché de lacunes flagrantes

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi, a affirmé que le rapport du Département d’Etat sur la situation des droits de l’Homme au Maroc, rendu public jeudi, bien qu’il renferme des données positives sur la promotion des droits de l’Homme au Maroc, est entaché d’un ensemble de lacunes flagrantes.
Commentant ce rapport, le ministre a indiqué que ce document comporte par exemple un chapitre portant sur des données concernant une période antérieure à l’année 2013, en ce sens que ces données sont relatives à l’année 2012 et avant.
Le document, a relevé M. Khalfi, a amplifié certaines données au préjudice de l’image et de la réalité de l’évolution que les droits de l’Homme ont connue au Maroc.
A titre d’exemple, a précisé le ministre, le rapport prétend que la nomination des recteurs des universités est subordonnée à l’approbation du ministère de l’Intérieur et que les journaux locaux sont soumis à la censure alors que l’année 2013 n’a connu la saisie d’aucune publication nationale.
L’autre assertion que le ministre a réfutée concerne l’accès à Internet. M. Khalfi a souligné à ce propos que l’unique cas de fermeture d’un site électronique n’a pas eu lieu suite à une demande administrative, mais suivant une procédure judiciaire et sur la base d’une demande du propriétaire de ce même site.
(MAP-28/02/2014)