Maroc – Panama : relations de partenariat et coopération

M Mezouar préside la cérémonie d'inauguration officielle de l'ambassade du Royaume du Maroc au Panama
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar a présidé, mardi, la cérémonie d'inauguration officielle de l'ambassade du Royaume du Maroc dans la République du Panama.
La cérémonie d'inauguration de la représentation diplomatique du Royaume a été marquée par la présence d'un parterre de hauts responsables et de politiques, notamment le vice-ministre des Affaires étrangères, chargé des relations extérieures, Amael Candanedo, et le président de la Cour suprême, José Ayu Prado, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité au Panama.
Intervenant à cette occasion, M. Mezouar a déclaré que l'ouverture de l'ambassade du Maroc au Panama constitue "un gage de confiance envers l'autre, et un message qui confirme la détermination du Maroc à bâtir un partenariat tourné vers l'avenir, à même d'assurer plus de prospérité pour les deux pays et les deux peuples".
Il a également souligné la nécessité d'oeuvrer de concert avec le Panama, un partenaire sérieux et crédible, afin de "relever les défis communs dans un monde qui érige le renforcement de la coopération Sud-Sud en clé de voûte pour l'avenir".
Pour M. Mezouar, l'ouverture de l'ambassade du Maroc s'inscrit en droite ligne de la philosophie de la politique étrangère du Royaume, menée sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et qui est basée sur le raffermissement des liens Sud-Sud, en particulier avec l'Afrique et l'Amérique latine, deux piliers de la réalisation du progrès et d'un équilibre pérenne dans le monde actuel.
Le responsable marocain a noté que sa visite au Panama incarne l'engagement du Maroc à aller de l'avant dans la promotion des relations d'amitié entre les deux pays, couronné par l'ouverture de leurs ambassades respectives, notant que "nous avons beaucoup à faire, beaucoup à apprendre l'un de l'autre, mais surtout nous avons des intérêts communs à défendre".
Pour sa part, M. Candanedo, qui représentait la Vice-Présidente de la République et ministre des Affaires étrangères, Isabel Saint Malo de Alvarado, a souligné que la promotion de la coopération avec le Maroc, un pays séculaire, doté d'une richesse civilisationnelle et d'une diversité culturelle, ne sera que bénéfique pour les deux pays.
Il a, en outre, exprimé la volonté du ministère panaméen des Affaires étrangères de fédérer les efforts afin d'établir des relations "fructueuses", estimant que l'ouverture de l'ambassade du Royaume du Maroc est de nature à raffermir les liens d'amitié entre "les deux pays frères".
(MAP 13/01/2016)
Le Maroc et le Panama signent trois accords de partenariat et de coopération
Le Maroc et le Panama ont signé, mardi à Panama-City, trois accords de partenariat et de coopération dans les domaines des ports, du transport maritime, de la logistique, de la formation diplomatique académique et de la culture.
Signés à l'occasion de la visite officielle du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar à la tête d'une importante délégation, ces accords incarnent la volonté des deux pays à renforcer leur dynamique de rapprochement et raffermir leurs relations de coopération.
Le premier accord, signé par M. Mezouar et la Vice-présidente du Panama, ministre des Affaires étrangères, Isabel de Saint Malo de Alvarado, vise à jeter les bases d'une coopération institutionnelle en matière de formation des diplomates en vue de renforcer les relations entre "deux pays amis", à travers une dynamique d'échange et de coopération institutionnels et académiques entre l'Académie marocaine des études diplomatiques et l'Académie de la diplomatie Ernesto Castillero Pimentel.
Cet accord entend également mettre en place un programme d'échange d'informations dans le domaine des études y afférentes, organiser des conférences et intensifier les consultations en vue d'un échange de professeurs, de conférenciers, d'experts et de nouvelles recrues des services diplomatiques.
Il prévoit aussi l'organisation de conférences et de sessions de formation au Maroc, au Panama ou à distance sur les relations maroco-panaméennes et les questions prioritaires au menu de l'agenda multilatéral.
Les deux ministres ont procédé également à la signature d'un accord de coopération qui vise à faire connaitre les potentialités culturelles des deux pays, notamment à travers l'organisation de rencontres, de concerts, d'expositions et de performances théâtrales et cinématographiques à caractère pédagogique, outre l'échange d'émissions radio et télévisées et de programmes d'études de langues, d'histoire et de littérature des deux pays.
Cet accord prévoit, en outre, de renforcer la coopération entre les musées, les bibliothèques et les institutions culturelles du Panama et du Maroc.
Le troisième accord, signé par le président du Conseil de surveillance de l'Agence spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA), Fouad Brini et le secrétaire général de la zone franche de Colon de Panama, Luis Saiz, vise à mettre à contribution les potentialités des deux zones pour privilégier l'émergence d'une plateforme qui va permettre aux compagnies y installées à couvrir des régions plus compétitives dans les Amériques, en Europe et en Afrique.
En vertu de cet accord, les deux parties s'engagent à faire connaitre les potentialités des deux plateformes auprès des opérateurs économiques au Maroc et au Panama et à faciliter l'implantation des entreprises et opérateurs en logistique désireux de faire des affaires dans ces deux zones franches.
L'accord permet également de raffermir les relations de coopération, notamment sur le plan industriel, entre les entreprises installées dans la zone de Colon et les zones franches de Tanger.
Les signataires entendent aussi mettre à profit les potentialités des deux zones pour drainer des investissements et garantir l'expansion à l'international des entreprises et compagnies qui y sont implantées.
Dans cette perspective, les deux zones vont faciliter le commerce et les opérations logistiques relatives à l'export et à l'import.
Aux termes de l'accord, les zones de Tanger Med deviendront la porte d'entrée des compagnies panaméennes vers les marchés européens et africains et la Zona Franca de Colon permettra aux entreprises installées dans la ville du Détroit à avoir accès aux marchés d'Amérique latine et des Caraïbes.
La plateforme des zones franches de Tanger avait signé en novembre dernier un accord de coopération et de partenariat avec l'Association des zones franches d'Amérique, qui regroupe près de 400 zones franches d'Amérique du Sud. Cet accord vise à renforcer davantage les liens avec les zones franches d'Afrique et à développer les opportunités d'affaires entre ces deux entités.
La cérémonie de signature s'est déroulée en présence notamment du ministre panaméen du Commerce Augusto Arosemena, du directeur de l'agence marocaine de la coopération internationale Abderrahim Kadmiri, de l'ambassadeur du Maroc au Panama avec résidence à Bogota Noureddine Khalifa et de diplomates panaméens et marocains.
M. Mezouar s'entretient à Panama-City avec la Vice-présidente du Panama
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a eu, mardi à Panama-City, des entretiens avec la Vice-présidente du Panama, ministre des Affaires étrangères, Isabel de Saint Malo de Alvarado, axés sur l'examen des moyens à même de raffermir davantage les relations de coopération entre les deux pays.
Lors de cette entrevue, les deux responsables se sont félicité de la qualité des relations d'amitié et de coopération qui unissent le Maroc et le Panama, tout en insistant sur la nécessité de les hisser à des niveaux supérieurs.
A l'issue de ces entretiens, le Maroc et le Panama ont signé trois accords de partenariat et de coopération dans les domaines des ports, du transport maritime, de la logistique, de la formation diplomatique académique et de la culture.
M. Mezouar est arrivé dimanche à Panama-City pour une visite officielle axée sur la consolidation des relations d'amitié et de coopération entre le Maroc et le Panama.
Le Maroc et le Panama visent un partenariat renforcé dans le domaine du transport maritime et des services portuaires
La délégation marocaine, conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a tenu, lundi à Panama-City, deux réunions de travail avec des responsables panaméens, axées sur l'examen des moyens susceptibles de renforcer le partenariat et la coopération entre les deux pays dans le domaine du transport maritime et des services portuaires.
Composée du Président du Conseil de surveillance de l'Agence spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA), Fouad Brini, de l'ambassadeur du Maroc au Panama avec résidence à Bogota, Noureddine Khalifa, la délégation marocaine s'est entretenue avec l'Administrateur de l'autorité maritime du Panama Jorge Barakat et le ministre du Canal de Panama Roberto Roy.
Lors de ces rencontres, M. Mezouar a souligné que la volonté qui anime le Panama et le Maroc peut contribuer à la mise en place d'un partenariat stratégique, mutuellement bénéfique, dans le domaine du transport maritime et des services portuaires, en faisant part de la disposition du Maroc à hisser les relations entre le Canal de Panama et le Port Tanger Med, eu égard à leur positionnement stratégique sur la carte maritime mondiale.
Le diplomate marocain a émis le souhait qu'un accord puisse être conclu entre la plateforme portuaire de Tanger Med et le Canal de Panama pour unifier les efforts, garantir la complémentarité et explorer de nouveaux horizons afin de développer les relations économiques entre les deux pays.
Il a mis en avant, à cet égard, les potentialités économiques du Maroc et du Panama, deux pays qui vivent au rythme d'une dynamique de développement, ainsi que leur poids dans leur entourage régional respectif.
De son côté, M. Brini a indiqué que le projet du Complexe portuaire Tanger Med et ses zones franches se veulent le fruit d'une vision Royale sage pour mettre à profit le positionnement stratégique du Maroc, pays au carrefour des grandes routes maritimes mondiales, et développer le projet d'une plateforme portuaire et de zones franches en mesure d'apporter une valeur ajoutée.
M. Brini a, en outre, fait observer que le complexe portuaire Tanger Med ouvre des perspectives pour les opérateurs économiques au Panama afin d'élargir leurs activités commerciales vers l'Europe et l'Afrique, précisant que 40 pc des échanges au niveau de cette plateforme portuaire se font avec des pays africains.
Dans ce cadre, le vice-président du Conseil administratif du Canal de Panama, Francisco Miguez, a estimé que le Port Tanger Med jouit d'une position idéale au service de l'Afrique, un continent qui dispose de grandes potentialités et qui deviendra un marché important dans les années à venir.
Rappelant qu'à l'heure actuelle il n'y a pas de lignes maritimes reliant Tanger Med et Panama, il a émis le souhait de voir la situation changer à la faveur du raffermissement des relations de coopération entre les deux pays.
Dans la même veine, le ministre du Canal de Panama, Roberto Roy a indiqué que le volume de marchandises échangées entre Panama et Tanger Med "n'est pas grand, mais il connaît une progression soutenue", précisant que la conclusion d'un accord de partenariat pourrait baliser le chemin à une coopération élargie.
Pour sa part, l'Administrateur de l'autorité maritime du Panama, Jorge Barakat a mis en avant les domaines de coopération disponibles entre le Panama et le Maroc, notamment en ce qui concerne les services portuaires, la formation aux métiers maritimes, les législations relatives aux ports et services maritimes, outre la possibilité d'accueillir des investissements marocains dans ce secteur.
M. Mezouar s'entretient avec la ministre panaméenne de l'environnement
Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a eu, lundi à Panama City, des entretiens avec la ministre panaméenne de l'environnement, Mirei Endara, axés sur les moyens de renforcer la coopération et la coordination entre les deux pays au niveau international.
Lors de cette entrevue, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc au Panama avec résidence à Bogota, Noureddine Khalifa, M. Mezouar a mis en avant les efforts déployés par le Maroc, conscient de la nécessité de lutter contre les changements climatiques, pour s'investir dans l'économie verte, citant à cet égard les projets lancés par le Royaume dans le domaine des énergies renouvelables.
Pour M. Mezouar, les énergies propres s'imposent comme "l'économie de l'avenir" du fait qu'elles offrent d'amples opportunités d'investissement pour les pays en développement, tout en soulignant que le Maroc a misé depuis longtemps sur des sources renouvelables pour satisfaire à ses besoins en énergie.
Il a, dans ce cadre, mis l'accent sur le projet de la centrale d'Ouarzazate, la plus grande ferme solaire concentrée à l'échelle mondiale, qui sera dotée à terme d'une capacité de production de 580 mégawatts.
Le ministre a précisé, à cet égard, que le Maroc s'est investi de manière consciente et volontariste dans un plan majeur de développement du secteur des énergies renouvelables.
Il a, par ailleurs, évoqué les préparatifs de la Conférence mondiale sur le climat (COP 22), qui se tiendra à Marrakech en novembre prochain, ce qui constitue une reconnaissance du rôle éminent que joue le Maroc, tout comme une reconnaissance de sa dynamique et de ses initiatives en matière de climat et de protection de l'environnement.
Pour sa part, Mme Endara a formé le vœu de voir le Royaume s'impliquer dans l'initiative du Panama visant à mettre en place un réseau international des pays actifs dans la lutte contre le changement climatique, à travers l'adoption des technologies modernes dans les moyens de transport maritime et aérien, ainsi que dans le milieu urbain, en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
"Nous sollicitons des partenaires à l'échelle internationale, et cherchons à conclure des accords qui contribuent à la réduction du changement climatique", a-t-elle indiqué, soulignant que la participation du Panama à la COP22 sera en phase avec les défis posés à l'environnement au niveau mondial.
Pdte des relations extérieures au parlement panaméen : Le plan d'autonomie garantira la stabilité et contribuera à la prospérité des provinces du sud du Royaume
Le plan d'autonomie, proposé par le Maroc pour un règlement définitif de la question du Sahara, garantira la stabilité et contribuera à la prospérité de la région, a affirmé, lundi à Panama City, la présidente des relations extérieures à l'Assemblée nationale du Panama, Dana Castaneda.
Dans une déclaration à l'issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, Mme Castaneda a souligné que la mise en oeuvre du plan d'autonomie, qu'elle a qualifié d'"important", permettra au Maroc d'exercer sa souveraineté sur ses provinces du sud, ce qui contribuera à créer une dynamique qui garantit le développement économique et la stabilité pour les populations de la région.
Dans ce cadre, la responsable panaméenne, qui a déjà visité les provinces du sud, a fait part de son admiration pour le développement économique et la dynamique que connaît le Maroc, en particulier la région du Sahara, au cours des dernières années, mettant en avant la place qu'occupe la femme dans le paysage politique et économique marocain.
"Je crois que le Maroc est engagé dans une dynamique de développement et de progrès, dans un contexte national dans lequel le peuple jouit de la démocratie et de la prospérité", a-t-elle dit, indiquant que cela est de nature à ériger le Royaume en un modèle à suivre dans ce domaine.
Mme Castaneda a, d'autre part, souligné que les relations de rapprochement entre les deux pays seront consolidées après l'ouverture de l'ambassade du Maroc, un "pays ami", au Panama et la création des groupes d'amitié au sein des institutions législatives marocaine et panaméenne.
Lors de ces entretiens, qui se sont déroulés en présence de l'ambassadeur du Maroc au Panama avec résidence à Bogota, Noureddine Khalifa, M. Mezouar a indiqué que le Maroc a présenté le plan d'autonomie pour le règlement définitif du dossier du Sahara, une séquelle de la guerre froide, instrumentalisée par les ennemis de l'intégrité territoriale pour porter atteinte aux droits irréfragables du Royaume.
Il a rappelé que le Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a connu de profondes réformes tous azimuts et vit une dynamique de développement, tout en croyant fermement en ses atouts pour la réalisation du développement et de la stabilité.
Le Royaume, a-t-il ajouté, oeuvre aussi à raffermir ses relations avec les pays du tiers monde dans le cadre du partenariat sud-sud, qui constitue un modèle de développement exemplaire au 21ème siècle.
M. Mezouar effectue une visite officielle au Panama à la tête d'une délégation composée notamment de Fouad Brini, président du conseil de surveillance de l'Agence spéciale Tanger-Méditerranée, et Abderrahim Kadmiri, Directeur général de l'Agence marocaine de coopération internationale.
Plusieurs accords de coopération devraient être signés mardi entre le Maroc et le Panama dans les domaines de la culture, de la formation diplomatique académique et des zones libres et industrielles.
(MAP 12/01/2016)
M. Mezouar s'entretient à Panama-City avec le Président de l'Assemblée nationale du Panama
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar s'est entretenu, lundi à Panama-City, avec le Président de l'Assemblée nationale du Panama, Ruben De Léon, des moyens de renforcer les relations de coopération entre les deux pays.
Dans une déclaration à l'issue de cet entretien, M. De Léon a indiqué que "nous sommes en train de jeter les fondements d'une relation fluide et meilleure entre les Parlements du Maroc et du Panama", en faisant part de la disposition de l'Assemblée nationale à aller de l'avant dans le processus de rapprochement entre les deux pays et les deux peuples.
Après avoir souligné que l'institution législative représente la volonté populaire, il a émis le souhait de traduire cette dynamique de coopération par des accords concrets et substantiels qui seront à même de garantir davantage de rapprochement et de compréhension entre les deux pays.
Le Président de l'Assemblée nationale a, en outre, fait savoir que les deux parties sont en train de travailler sur la mise en place du groupe d'amitié marocain au sein de l'Assemblée nationale du Panama, émettant le souhait de voir le Parlement du Maroc procéder à la création du groupe d'amitié panaméen.
Lors de cette entrevue, les deux parties ont également évoqué les défis auxquels font face les deux pays sur les plans économique, diplomatique, culturel et sécuritaire.
Dans ce sens, M. Mezouar a passé en revue les défis sécuritaires qui menacent la région du Sahel et du Sahara, lesquels exigent davantage de coordination entre les pays de la région.
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération a, par la même, salué le progrès réalisé dans le processus de création des groupes d'amitié au sein des institutions législatives respectives en vue d'activer la diplomatie parallèle qui constitue un mécanisme important pour le raffermissement des relations entre le Maroc et le Panama.
Arrivée de M. Mezouar à Panama-city pour une visite officielle axée sur le raffermissement des relations d'amitié et de coopération entre le Maroc et le Panama
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar est arrivé, dimanche soir à Panama-city, pour une visite officielle axée sur le raffermissement des relations d'amitié et de coopération entre le Maroc et le Panama.
Lors de cette visite, en préparation depuis trois mois, M. Mezouar s'entretiendra mardi avec la vice-présidente de la République, ministre des Affaires étrangères, Isabel de Saint Malo de Alvarado, des moyens à même de promouvoir les relations bilatérales dans plusieurs domaines de coopération.
Lundi, le diplomate marocain tiendra une série de rencontres avec de hauts responsables panaméens, dont l'Administrateur de l'autorité maritime du Panama Jorge Barakat, le ministre du Canal de Panama Roberto Roy, la ministre de l'environnement Mirei Endara et des députés de l'Assemblée nationale.
Il sera procédé lors de cette visite à la signature de plusieurs accords de coopération et de partenariat dans les domaines de la formation diplomatique académique et de la culture, outre les secteurs portuaires, de la logistique et des zones franches et industrielles.
Le ministre panaméen des Affaires étrangères avait indiqué dans une note dimanche que la visite de M. Salaheddine Mezouar "incarne" les efforts consentis, des mois durant, pour renforcer les relations d'amitié et de coopération entre le Panama et le Maroc.
(11/01/2016)