Actualités
Mardi 1 Juillet 2014

Le président de la Chambre des représentants représente Sa Majesté le Roi à la cérémonie d'investiture du nouveau Président du Panama

Synthèse vocale
M. Rachid Talbi Alami représente Sa Majesté le Roi à la cérémonie d'investiture du Président de la République du Panama

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a représenté, mardi à Panama-city, Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la cérémonie d'investiture du Président-élu de la République du Panama, Juan Carlos Varela.

M. Talbi Alami, qui était accompagné de l'ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire du Royaume au Panama, avec résidence en Colombie, Noureddine Khalifa, a transmis à M. Varela les félicitations du Souverain à l'occasion de son élection Président de la République lors des élections générales du 4 mai dernier.

Par la même occasion, M. Talbi Alami s'est entretenu avec Isabel Saint Malo, vice-présidente du Panama et ministre des Affaires étrangères, à laquelle il a remis une invitation du ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération pour visiter le Royaume en vue de raffermir les relations de coopération entre les deux pays.

Dans le cadre du renforcement de la diplomatie parlementaire entre les deux pays, le président de la Chambre des représentants a adressé, lors d'une rencontre avec le président de l'Assemblée générale, Adolfo Valderrama, élu lundi à l'unanimité par les membres du parlement panaméen, une invitation pour visiter le Maroc dans la perspective d'examiner les moyens à même de renforcer les relations de coopération entre les deux institutions législatives.

M. Talbi Alami a indiqué, dans une déclaration, que cette visite s'inscrit dans le cadre du raffermissement des bonnes relations entre le Maroc et le Panama, qui se sont soldées par l'inauguration de l'ambassade de Panama à Rabat et la signature d'un mémorandum d'entente visant l'établissement de consultations politiques bilatérales. 

Il a souligné à cet égard la nécessité de renforcer ces relations sur tous les plans dans le cadre de la coopération Sud-Sud et de mettre à profit la position géographique des deux pays au carrefour des grandes lignes maritimes mondiales, notant que ces atouts balisent la voie pour une coopération entre le Port de Tanger-Med et le Canal de Panama qui relie l'océan atlantique et le Pacifique. 

Le président de la Chambre des représentants a, en outre, indiqué que le Maroc accorde une attention particulière aux pays du Sud aussi bien en Afrique qu'en Amérique du Sud, relevant que cette attention émane de la conviction du Royaume que l'avenir se construit sur un même pied d'égalité entre les peuples du Sud.

"L'approche de développement adoptée par le Maroc constitue une source d'inspiration pour les pays d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, et il y a des expériences réussies dans cette partie du monde", a-t-il dit, ajoutant que ces opportunités "permettent au Maroc et au Panama de s'engager dans des projets de coopération sud-sud et de renforcer un partenariat au service des causes justes en droite ligne du droit des peuples au développement et au progrès".

Le Président-élu Juan Carlos Varela a prêté serment mardi lors de la cérémonie d'investiture qui s'est déroulée en présence de chefs d'Etat et de gouvernement et de représentants de plusieurs pays.

(MAP-02/07/2014)