Actualités
Dimanche 8 Septembre 2013

M. Saad Dine El Otmani met en exergue à Paris le rôle central de SM le Roi dans la défense d'Al Qods Al Charif

Synthèse vocale
M. Saad Dine El Otmani met en exergue à Paris le rôle central de SM le Roi dans la défense d'Al Qods Al Charif

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Saad Dine El Otmani, a souligné, dimanche à Paris, le rôle central que joue SM le Roi Mohammed VI, en Sa qualité de président du comité Al-Qods, dans la défense de la cause d'Al Qods Al-Charif et la préservation du statut juridique de la ville sainte.

A l'issue de la réunion de la commission arabe chargée de la question palestinienne, qui s'est tenue dans la capitale française en présence notamment du secrétaire d'Etat américain, John Kerry et du secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Al Arabi, M. El Otmani a indiqué avoir fait part, lors de cette rencontre, des efforts constants et inlassables consentis par le Souverain pour faire triompher la cause palestinienne.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a souligné en outre que le Maroc a, à maintes reprises, dénoncé la persistance d'Israël dans sa politique de colonisation et de judaïsation d'Al-Qods Acharif, visant à altérer l'aspect démographique de la ville sainte, en violation du droit international et de la feuille de route pour la paix au Proche-Orient. 

Au cours de cette réunion, a-t-il fait savoir, le secrétaire d'Etat américain a informé la délégation des ministres arabes des Affaires étrangères des derniers développements de l'initiative de l'administration américaine pour la relance des négociations et du processus de paix entre Palestiniens et Israéliens.

Cette rencontre n'ambitionne pas de parvenir à des accords concernant la relance du processus de paix au Moyen-Orient, a expliqué M. El Otmani, notant que l'objectif central est que chaque partie donne sa vision et exprime ses préoccupations quant à la situation qui prévaut dans la région.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a indiqué, par ailleurs, que le secrétaire d'Etat américain a saisi cette occasion pour informer la délégation arabe de la vision de l'administration américaine au sujet d'une éventuelle intervention en Syrie, saluant au passage la signature par 12 pays du G20 d'un texte pour une "réponse internationale forte" contre le régime de Bachar El Assad. 

Cette réunion s'est déroulée en présence des ministres arabes des Affaires étrangères du Maroc, du Qatar, d'Arabie Saoudite, des Emirats arabes Unis, de Bahreïn, d'Egypte, de Palestine, de Jordanie et du représentant permanent du Koweït auprès de la Ligue arabe.

Y ont également assisté, l'ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa et le directeur du Machreq, du Golfe et des organisations arabes et islamiques au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Ahmed Tazi.

- MAP -