L'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) a fait de la promotion du leadership chez les jeunes un axe prioritaire qu'elle œuvre à concrétiser dans la préfecture de Meknès, en accompagnant des porteurs d’idées de projets.
A la "Plateforme de Jeunesse Meknès-Zaytouna", devenue depuis sa création un espace de rencontre entre jeunes en quête de soutien et d’accompagnement pour la concrétisation de leurs idées en véritable projets réussis, les efforts se poursuivent pour accueillir, orienter et accompagner des porteurs de projets de divers horizons, à travers des formations ciblées susceptibles de les aider à poser les premières bases de leurs entreprises.
Dans le cadre de l’axe "Leadership des affaires chez les jeunes", faisant partie du troisième programme de l’INDH, des success-stories ont été au rendez-vous et les premiers fruits ont commencé à être cueillis, favorisant l’intégration économique des jeunes, conformément à l’approche de l’Initiative en matière d’autonomisation et d’impulsion du capital humain.
Et les exemples ne manquent guère. A cet effet, l’histoire de Mohamed Majdoubi est inspirante à plus d’un titre. Dans son studio d’enregistrement, doté d’équipements modernes et sophistiqués, réalisé avec le soutien de l’INDH, il raconte à la MAP, son parcours de jeune entrepreneur, son passage par la plateforme de la jeunesse de l’INDH et la concrétisation de son studio, un rêve devenu réalité.
'’Grâce au soutien de l’INDH, j’ai pu réaliser mon rêve d’ouvrir un studio d’enregistrement et de distribution de musique à Meknès’’, a-t-il confié à la MAP, ajoutant que le projet a été mis sur les rails.
‘’C’est un ami qui en a déjà bénéficié qui m’a recommandé de frapper à la porte de l’Initiative nationale pour le développement humain. Je me suis renseigné auprès de la plateforme, où j’ai été bien accueilli et orienté, avant que je ne dépose mon dossier auprès du service concerné’’, a raconté Mohammed, fier du chemin parcouru.
‘’Mon projet a été bien accueilli, au vu de ses spécificités et de son caractère innovant, ainsi que de l’expérience accumulée dans le domaine’’, a-t-il dit, saluant l’attention dont il a été entouré par l’ensemble des encadrants et cadres de l’INDH pour qu’il puisse mener à bien son projet.
‘’L’INDH m’a beaucoup apporté étant donné que j’ai gagné en expérience en matière de gestion de mon entreprise à travers formations et orientation’’, s’est félicité Mohammed, ajoutant que son studio travaille dans le domaine de l’audio-visuel, notamment les enregistrements musicaux, les podcasts, le doublage et la publicité.
Toutes les conditions ont été créées dans ce studio pour accueillir les artistes, les poètes et journalistes désirant y travailler à travers notamment des équipements modernes, a-t-il dit, ajoutant que le projet est à ses débuts et que la persévérance et l’abnégation sont ses mots d’ordre pour atteindre le succès.
Dans une déclaration à la MAP, Bouchra Waddou, chargé de communication à la division de l’action sociale (DAS) de la préfecture de Meknès, a indiqué que quelque 609 projets ont été réalisés dans le cadre du programme "Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes, ajoutant que ces projets ont mobilisé un budget de 66 MDh dont une contribution de l’INDH de 51,3 MDH. Ces projets ont permis la création de plus de 600 postes d’emploi dans les différents secteurs d’activités notamment l’artisanat, les services, l’industrie, le commerce et l’éducation.
Elle a mis l’accent sur le rôle majeur joué par la plateforme de Jeunesse Meknès-Zaytouna, créée par l'Initiative nationale pour le développement humain dans le but de faciliter l'accès aux programmes de l’initiative, notamment au profit des porteurs de projets innovants.
Au sein de cette plateforme, dotée d’équipements et d’espaces d’accueil, d’écoute, d’orientation, d’accompagnement et de formation, le Réseau Africain de Développement Durable, une association prestataire de services, est chargée d’accompagner les jeunes au niveau de l’axe leadership des affaires.
La plateforme de jeunes a été créée pour contribuer à l’amélioration de la situation économique et sociale des populations défavorisées, notamment les jeunes par l’accompagnement à l’emploi, à l’entrepreneuriat ainsi qu’à l’appui aux projets s’inscrivant dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.
(MAP: 02 Décembre 2025)