Actualités
Vendredi 16 Mai 2014

Ministre chargé du Budget : la décision de relever le SMIG est une opération délicate visant l'amélioration du revenu

Synthèse vocale
Ministre chargé du Budget : la décision de relever le SMIG est une opération délicate visant l'amélioration du revenu

La décision du gouvernement de relever le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) est une "opération délicate" qui vise à améliorer le revenu et à booster la croissance économique afin de préserver la compétitivité de l'économie nationale, a affirmé le ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des finances, chargé du Budget, Driss El Azami El Idrissi.

M. El Azami, qui était l'invité de l'émission "Mouatine Al Yaoum" (citoyen du jour) sur le thème "Contexte et impact de la décision gouvernementale de relever le SMIG", diffusée jeudi soir sur Medi1 TV, a indiqué que "cette augmentation n'a pas été facile" puisqu'il s'agissait de trouver un équilibre entre le devoir d'équité envers le salarié, la garantie de la stabilité des relations professionnelles et des libertés syndicales et la préservation de la compétitivité de l'entreprise. 

Cette démarche est à même de créer de nouveaux postes d'emploi, a-t-il poursuivi, notant que les centrales syndicales se sont montrées compréhensives vis-à-vis de la décision du gouvernement de ne pas satisfaire certaines revendications sociales en raison de la conjoncture économique que traverse le Maroc. 

Et le ministre d'affirmer que la question sociale occupe une place "centrale" dans les engagements et l'agenda de l'exécutif, et s'inscrit dans la continuité du processus de dialogue social avec les syndicats et les représentants des entreprises, ajoutant que loin d'être "palliative", la politique gouvernementale en la matière vise à rendre justice au salarié tout en préservant la compétitivité de l'entreprise. 

M. El Azami a expliqué, d'autre part, qu'avec l'adoption d'une échelle mobile des salaires sur la base du taux d'inflation, l'augmentation du SMIG devait se situer à 1,9 pc au lieu des 5 pc actuels, malgré le fait que le taux d'inflation dépasse 4 pc, ajoutant que l'augmentation du SMIG était une mesure "volontariste qui visait à rendre justice aux travailleurs". 

Par ailleurs, le ministre a souligné l'impératif de préserver les équilibres financiers afin d'éviter un effondrement des finances publiques, ajoutant que la maîtrise du déficit budgétaire sert l'intérêt général. 

Le ministre a, par ailleurs, passé en revue les mesures prises par le gouvernement en faveur de l'entreprise, citant la suppression de la règle de décalage d'un mois dans la récupération de la TVA et le décret portant sur la récupération de cette taxe par les entreprises, ainsi que d'autres mesures destinées à soutenir le croissance de l'entreprise.

M. El Azami a appelé à une action commune pour l'édification d'une économie nationale fondée sur la maîtrise du déficit budgétaire et des équilibres macroéconomiques, afin d'intégrer le salarié dans le cycle économique et d'élargir les programmes sociaux mis en place par le gouvernement. 

(MAP-16/05/2014)