Actualités
Mercredi 27 Novembre 2013

Minyadina : un salon pour promouvoir le produit de l'artisanat

Synthèse vocale
Minyadina : un salon pour promouvoir le produit de l'artisanat

Le premier salon Professionnel dédié au secteur de l'artisanat "Minyadina" vise à promouvoir et à consolider l'image de marque des produits de l'artisanat, a souligné, mercredi à Casablanca, la ministre de l'artisanat, de l'économie sociale et solidaire Fatema Marouane.

Ce salon, qui ambitionne de devenir un rendez-vous annuel incontournable pour les entreprises de l'artisanat, est à même de mettre en exergue le savoir-faire ancestral des artisans marocains et leurs capacités de création et d'innovation, a-t-elle ajouté, dans une déclaration à la presse lors de l'inauguration de ce salon organisé par la Fédération des Entreprises d'Artisanat du Maroc (FEA).

Ce salon s'inscrit dans le cadre de la vision 2015 pour le développement de l'artisanat notamment à travers des programmes de formation, d'amélioration de la production et de création d'entreprises, a fait savoir la ministre qui était accompagnée du ministre délégué chargé du commerce extérieur Mohamed Abbou.

Une soixantaine d'entreprises parmi les meilleurs producteurs de l'artisanat national participent par leurs créations à cette édition qui est une véritable vitrine du savoir-faire marocain en la matière, a indiqué, pour sa part, le président de la FEA Azeddine Krafsi.

Le salon reflète l'ensemble des filières de la production artisanale à forte valeur culturelle et artistique et propose aux différents acteurs et partenaires de ce secteur la quintessence de l'artisanat marocain notamment du Zellidje, bois, tapis, ameublement et autres produits du terroir, a-t-il relevé.

Espace de rencontres pour faciliter l'échange entre les différents opérateurs du secteur, ce salon s'adresse à des acheteurs et prescripteurs marocains et étrangers composés d'architectes, de décorateurs, de galeristes, et de designers à la recherche d'un artisanat à contenu culturel authentique, original et de qualité, ajoute la même source.

En marge de cette cérémonie, une convention de partenariat pour la qualification de l'artisanat dans l'ancienne Médina été signée entre le ministère, les comités préfectoraux de l'initiative nationale de développement humain (INDH) de Casablanca et des arrondissements de Casa-Anfa, le conseil préfectoral de Casablanca et la chambre de l'artisanat de la région du Grand Casablanca.

Cette convention, qui entre aussi dans le cadre du programme de réhabilitation et de mise à niveau de l'ancienne Médina lancé par SM le Roi Mohammed VI, a pour objectif de soutenir les artisans dans l'ancienne Médina et de leur assurer des formations technique et entrepreneuriale.

Elle tend aussi à l'amélioration de la qualité du produit artisanal, à la qualification de l'élément humain à travers l'acquisition de nouveaux équipements et à la commercialisation des produits de l'artisanat aux niveaux national et international.

-MAP-