Actualités
Mercredi 11 Décembre 2013

Mme Bouaida s'entretient avec le ministre d'Etat bahreïni aux Affaires étrangères

Synthèse vocale
Mme Bouaida s'entretient avec le ministre d'Etat bahreïni aux Affaires étrangères

La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, s'est entretenue, mercredi à Rabat, avec le ministre d'Etat aux Affaires étrangères du Bahreïn, Ghanim Bin Fadl Al Bouainain, en visite de travail au Maroc.

Lors de cette rencontre, Mme Bouaida s'est félicitée des relations fraternelles unissant les deux pays grâce à la Haute sollicitude de SM le Roi Mohammed VI et Son frère SM le Roi Hamad ben Issa Al-Khalifa, saluant la coordination et la consultation politique permanentes entre les deux pays à différents niveaux et la convergence des vues sur plusieurs questions arabes et internationales d'intérêt commun.

La ministre déléguée a renouvelé le soutien du Royaume du Maroc aux efforts consentis par le Royaume de Bahreïn dans la lutte contre toutes les formes d'extrémisme, saluant par la même occasion la vision réformiste adoptée par SM le Roi Hamad ben Issa Al-Khalifa pour le renforcement de la réconciliation, du dialogue social et l'édification démocratique et la consolidation de la marche du Bahreïn vers le développement à tous les niveaux.

Mme Bouaida a réitéré l'appréciation par le Maroc de la position du Royaume de Bahreïn soutenant l'intégrité territoriale du Maroc et sa souveraineté nationale exprimée officiellement devant la dernière session de l'Assemblée générale de l'ONU.

Après avoir passé en revue les différents volets de la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, Mme Bouaida a mis l'accent sur la nécessité de poursuivre les efforts communs pour diversifier cette coopération, lui donner un contenu tangible et la hisser vers un véritable partenariat fructueux notamment dans les secteurs de l'investissement, l'économie, la culture, l'enseignement universitaire et les médias.

Dans ce cadre, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a mis l'accent sur l'impératif d'accélérer l'activation du Conseil des hommes d'affaires maroco-bahreïni afin de booster les échanges commerciaux entre les deux pays.

Elle s'est, par ailleurs, félicitée de l'excellence et de la solidité des relations entre le Royaume du Maroc et les pays du Conseil de la coopération du Golfe, soulignant la volonté du Maroc d'asseoir un partenariat stratégique exemplaire avec ces pays et tirer profit des opportunités de coopération dans les domaines prometteurs.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette rencontre, le ministre d'Etat aux Affaires étrangères du Bahreïn a salué la convergence des vues entre le Maroc et son pays concernant plusieurs questions arabes et régionales d'intérêt commun, ajoutant que cette réunion a été l'occasion de passer en revue et d'échanger les vues sur plusieurs questions dans la région arabe.

Il a relevé l'existence de constantes solides dans les relations liant les deux pays, estimant que ces relations doivent être renforcées dans plusieurs domaines et hissées à un meilleur niveau.

-MAP-