Mme Soumiya Benkhaldoun : les Journées interculturelles maroco-italiennes reflètent l'image d'un Maroc qui a foi en son avenir

La ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Mme Soumiya Benkhaldoun a souligné, vendredi, que les Journées interculturelles maroco-italiennes, qui se tiennent à Rome du 14 au 16 courant sous le thème "La culture du désert" reflètent "l'image d'un Maroc qui a foi en son avenir, qui entreprend et qui prend l'initiative sans rien renier ni de ses racines ni de ses valeurs".
S'exprimant dans le cadre d'une table ronde organisée au deuxième jour de cette manifestation, Mme Benkhaldoun a fait observer que ces journées montrent à quel point la culture est un "formidable atout dans la mondialisation", parce qu'elle exprime "notre identité et nous permet de diffuser dans le monde notre image de marque, nos valeurs, nos musiques, nos couleurs, notre tradition et notre patrimoine".
L'organisation de cet événement, a-t-elle poursuivi, illustre la volonté des deux pays d'affermir le socle d'amitié et de partenariat dans tous les domaines. "L'heure est propice, car les relations maroco-italiennes sont empreintes d'estime mutuelle", a-t-elle ajouté.
Après avoir relevé que l'entente entre les deux pays trouve son illustration dans de multiples domaines notamment politique, culturel et économique, la ministre fait remarquer que "la solidité de nos liens se manifeste aussi au plan universitaire et scientifique". Le Maroc, a-t-elle poursuivi, a su développer, au fil des ans, d'"excellentes relations" culturelles et scientifiques avec l'Italie qui "impressionne à tout point de vue : une économie forte, une culture millénaire, des universités et des entreprises innovantes et une grande ouverture sur le monde".
Selon Mme Benkhaldoun, le Maroc a fait de ses relations avec l'Italie "une de ses priorités" comme en témoignent plusieurs instruments juridiques adoptés par les deux pays dont le traité d'amitié et de coopération, signé à Rome en 1991 et l'accord de coopération économique et technique signé en 1962.
Plus encore, la coopération entre les deux pays a permis la création en 2001, d'un département de langue et littérature italienne auprès de l'Université Mohammed V Agdal, a-t-elle rappelé, annonçant que le Maroc a décidé d'ouvrir une université euro-méditerranéenne à Fès, dont il propose la vice-présidence à l'Italie afin que cette institution bénéficié de l'expertise des enseignants de la péninsule.
Mme Benkhaldoun a, par ailleurs, pris part, vendredi après-midi, aux travaux de la réunion de la Commission de la Qualité de la vie, les Echanges Humains et la Culture de l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée (UpM).
Outre un exposé fait dans le cadre de cette réunion, Mme Benkhaldoun a eu une série d'entretiens notamment avec le sous-secrétaire d'Etat pour l'Université, l'Education, et la Recherche Scientifique, M. Marco Rossi Doria ainsi qu'avec d'éminents académiciens italiens.
Les journées interculturelles maroco-italiennes, organisées conjointement par l'ambassade du Maroc en Italie et l'Association d'amitié italo-marocaine, créée en 2011, ont été marquées notamment par l'organisation de deux tables rondes sous les thèmes "ltalie-Maroc : les défis de la gouvernance économique" et "Italie-Maroc : quel modèle social pour un développement durable" ainsi que par une exposition de produits d'artisanat.
Le public italien ainsi qu'un grand nombre de ressortissants marocains venus de diverses régions de la péninsule ont pu ainsi découvrir la beauté de l'artisanat et de héritage historique des provinces du sud du Royaume.
La deuxième journée de cette manifestation, qui a connu une affluence record du public italien de différents horizons, s'est distingué par l'organisation d'une soirée de gala au cours de laquelle des prix ont été décernés à divers acteurs italiens et marocains ayant favorisé le rapprochement entre l'Italie et le Maroc.
La cérémonie d'ouverture de cette manifestation, inaugurée jeudi soir par le Président de la Chambre des conseillers, M. Mohamed Cheikh Biadillah, s'est déroulée en présence de Mme Soumiya Benkhaldou, les présidents des groupes parlementaires Authenticité et modernité, et Mouvement Populaire à la Chambre des conseillers, MM. Hakim Benchemass et Abdelhamid Saadaoui, des parlementaires et Hommes politiques italiens, des représentants du corps diplomatique accrédités en Italie, des acteurs de la société civile locale ainsi que d'autres personnalités du monde de la culture, de l'économie et des arts dans les deux pays.
-MAP-