Actualités
Jeudi 24 Novembre 2022

M.Moratinos : Grâce au leadership de SM le Roi, le 9ème forum de l’UNAOC a été une grande réussite

M.Moratinos : Grâce au leadership de SM le Roi, le 9ème forum de l’UNAOC a été une grande réussite

Grâce au leadership et à la vision de SM le Roi Mohammed VI, le 9ème forum de l’Alliance des civilisations de l’ONU (UNAOC) a été une grande réussite, a affirmé, mercredi à Fès, le Haut Représentant pour l’Alliance des civilisations, Miguel Angel Moratinos.

S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, avant la clôture de ce forum, organisé les 22 et 23 novembre, M. Moratinos a tenu à exprimer ses vifs remerciements et sa profonde reconnaissance et gratitude au Souverain pour Son engagement et Son appui à l’organisation de ce conclave “le plus réussi depuis la première édition tenue à Madrid”, ainsi que pour l’accueil et l’hospitalité réservés aux participants à Fès, rappelant que le Royaume est le premier pays hôte de cet événement en terre africaine.

Il a aussi souligné que le Message Royal adressé aux participants constitue une réflexion profonde et une feuille de route sur toutes les actions que le Maroc entreprend pour la promotion des valeurs de respect mutuel, de fraternité et de compréhension, estimant que le modèle marocain constitue une source d’inspiration pour la communauté internationale.

Le responsable onusien a également indiqué que les principaux points du Message Royal ont été inscrits dans la Déclaration de Fès, adoptée mardi, se disant impressionné par le nombre des participants, notamment au niveau ministériel.

M. Moratinos s’est, en outre, félicité de la place accordée par le forum au continent africain, faisant remarquer que l’Afrique a, à cette occasion, exprimé sa voix sur la façon d’aborder le vivre-ensemble.

Il a, sur un autre registre, évoqué le forum des jeunes tenu en parallèle à l’université Euromed de Fès (UEMF), notant que les sujets abordés lors de cette rencontre démontrent que “nous sommes sur la bonne voie”.

Le lieu où s’est tenu ce forum reflète l’intérêt porté par SM le Roi à l’université et à la promotion de la connaissance, a-t-il dit, faisant savoir qu’une chaire de l’Alliance des civilisations sera prochainement créée au sein de cette université.

L’Alliance des civilisations est un instrument de paix dans un contexte géopolitique complexe, a-t-il conclu.

(map 23/11/2022)