Actualités
Dimanche 23 Février 2014

M.Seddiki s'entretient à Doha avec des hommes d'affaires qataris

Synthèse vocale
M.Seddiki s'entretient à Doha avec des hommes d'affaires qataris

Le ministre de l'emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki a eu dimanche à Doha, des entretiens avec plusieurs hommes d'affaires qataris axés sur les moyens de renforcer la coopération économique, commerciale et sociale entre les deux pays.

Après avoir noté que la coopération bilatérale économique et commerciale demeure en-deçà des relations politiques liant les deux pays, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI et son frère l'Emir de l'Etat du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, les deux parties ont souligné la nécessité d'intensifier les efforts entre les opérateurs du secteur privé au Maroc et au Qatar dans le but de bâtir un partenariat mutuellement bénéfique pour les deux parties.

M. Seddiki a saisi cette occasion pour présenter les opportunités d'investissements qu'offre le Maroc dans différents domaines, mettant en exergue les potentialités humaines, géographiques et économiques exceptionnelles dont regorge le Royaume.

Il a, à cet égard, invité les hommes d'affaires qataris à investir au Maroc qui figure parmi les marchés prometteurs ayant enregistré des performances importantes en dépit de la crise économique mondiale.

Abordant la contribution de la main-d'œuvre au Qataraux chantiers de développement en cours dans ce pays, le ministre marocain a réitéré sa conviction que l'initiative consistant à dépêcher un représentant de l''Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) chargé d'assurer la coordination avec les responsables opérant dans les domaines du travail et des affaires sociales, aura un impact positif tant sur le règlement des problèmes se posant en la matière que sur la mise en œuvre des accords relatifs au recrutement de la main-d'œuvre marocaine pour les besoins de l'économie du Qatar.

Pour sa part, le président-adjoint de la chambre du Commerce et de l'Industrie du Qatar, Ahmed bin Tawar Al Kuwari a affirmé que le gouvernement de son pays encourage les hommes d'affaires qataris à recruter la main-d'œuvre marocaine.

De son côté, Mohamed Bin Ahmed Al Abidili,membre du conseil d'administration de la chambre du Commerce et d'Industrie du Qatar a souligné l'impératif d'établir une plate-forme de coopération entre les hommes d'affaires des deux pays dans le but de construire un partenariat solide pour l'axe Rabat-Doha, se disant persuadé que les potentialités dont jouissent le Maroc et le Qatar sont à même de permettre à cet axe d'occuper une place singulière qui lui échoit sur les plans régional et national.

Accompagné de son homologue qatari Abdesalm Bin Saleh Khlifi, M. Seddiki avait, auparavant visité le projet de la cité ouvrière (sud du pays) s'étendant sur une superficie de 1,8 million ha et destiné à accueillir 53.000 ouvriers et fonctionnaires. 

A l'invitation du directeur général de l'Organisation arabe du travail, du ministre du travail de l'Arabie saoudite et du vice-président de la Banque monde mondiale pour la région du Proche Orient et Afrique du Nord (MENA), M. Seddiki participera aux travaux du 2ème forum arabe pour le développement et l'emploi, prévu du 24 au 26 février à Ryad.

Placé sous le signe "Vers une protection sociale et un développement durable" , ce forum se tient dans le cadre du sommet arabe pour le développement économique et social dont la 3ème session est présidée par le Royaume d'Arabie Saoudite.

(MAP-23/02/2014)