Logo Logo
إعطاء انطلاقة النسخة الثالثة من البرنامج الجهوي "متطوع" بجهة الشرق

La direction régionale du département de la Jeunesse de l’Oriental a donné, lundi 28 Juillet  à Oujda, le coup d’envoi de la 3e édition du programme national "Moutatawi", une initiative visant à ancrer l’ouverture institutionnelle et à encourager une interaction constructive avec les préoccupations des jeunes.

Lancé en 2023 par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ce programme national s'inscrit dans le cadre du nouveau cycle d’initiatives dédiées à la jeunesse. Il prévoit la mobilisation de plus de 5.000 jeunes, issus de l’ensemble des régions du Royaume, autour de deux phases complémentaires: une première de formation et une seconde de volontariat sur le terrain.

S’adressant aux jeunes âgés de 18 à 22 ans, le programme vise à renforcer leur participation citoyenne, à enrichir leurs connaissances et à développer leurs compétences personnelles, leur offrant ainsi une expérience inclusive et formatrice.

Dans la région de l’Oriental, 250 jeunes bénéficient de ce programme à travers des ateliers et des rencontres pédagogiques couvrant des thématiques variées telles que l’environnement et le développement durable, la solidarité, l’éducation et l’animation, le patrimoine et la culture, la santé, l’entrepreneuriat social et le sport.

Dans une déclaration à cette occasion, la directrice régionale de la Jeunesse pour la région de l'Oriental, Nour Najia, a souligné que ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales et des priorités du programme gouvernemental, ajoutant qu'il est en phase avec les objectifs du Nouveau modèle de développement qui place les jeunes au centre des politiques publiques.

Et d'ajouter que cette initiative se fixe pour objectif de permettre aux jeunes de jouer pleinement leurs nouveaux rôles en leur fournissant les moyens d’agir positivement dans leur environnement, en s’appuyant sur des valeurs solides telles que la solidarité, la coopération et la justice, qui garantissent un impact durable sur leur parcours.

De leur côté, des jeunes participants au programme dans la région de l’Oriental ont affirmé que cette initiative représente pour eux une occasion de perfectionner leurs compétences, de développer leur potentiel et de renforcer l’esprit de travail collectif, soulignant que cette expérience contribuera à enrichir leur parcours académique et à faciliter leur insertion professionnelle, notamment dans le domaine de l’entrepreneuriat social.

(MAP: 29 Juillet 2025)

Continuez votre visite sur notre Portail