Actualités
Mardi 1 Octobre 2013

Ouverture de la 3-ème édition du Village national des AGR à Rabat

Synthèse vocale
Ouverture de la 3-ème édition du Village national des AGR à Rabat

Le ministre de l'Intérieur, M. Mohand Laenser, a présidé, mardi à Rabat, la cérémonie d'ouverture de la 3-ème édition du Village national des AGR (activités génératrices de revenus), initiée par la coordination nationale de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), en collaboration avec la wilaya de Rabat.

Accompagné du ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Politique de la ville, M. Nabil Benabdallah, et du maire de la ville de Rabat, M. Fathallah Oualalou, le ministre de l'Intérieur a visité les différents stands du village où des explications lui ont été fournies sur les produits exposés et les spécificités locales de chaque région et provinces du Royaume.

Mme Nadira Guermaï, gouverneur coordinateur de l'INDH, a indiqué que l'objectif de cette manifestation, qui se poursuit jusqu'au dimanche prochain, est de faire connaître les produits des associations et des coopératives qui s'intéressent aux activités génératrices de revenus à l'échelle des différentes provinces et préfectures du Royaume, ajoutant que 160 associations et coopératives représentant 83 provinces dans le Royaume participent à ce village national.

Elle a ajouté que cette édition, qui se tient en marge du 4ème Congrès des Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), est l'occasion de faire connaître aux délégations participantes la diversité des activités génératrices de revenus à laquelle adhèrent les associations et les coopératives ayant bénéficié de l'INDH et également pour améliorer leurs revenus à travers la commercialisation de leurs produits auprès des habitants de Rabat.

De leur côté, de nombreux exposants ont indiqué dans des déclarations que la tenue de ce village national à Rabat constitue une autre facette des solutions que propose l'INDH et qui veille à ouvrir des espaces de commercialisation des produits de ces associations et coopératives, louant à cet égard le soutien financier que réserve l'Initiative aux activités génératrices de revenus à travers le Royaume.

Il est à rappeler que l'INDH a consacré durant la 2ème phase (2011-2015) une enveloppe financière de 1,12 milliard de DH pour la réalisation d'activités à caractère socio-économiques. Ce fonds représente 40 pc de l'enveloppe financière allouée dans le cadre du programme vertical (2011-2015) qui vise à réaliser 5000 activités génératrices de revenus à l'échelle nationale d'ici 2015, ce qui va générer 50.000 nouveaux postes d'emploi.

-MAP-