Participation du Maroc à la conférence des ministres arabes de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

La Conférence de Ryad adopte une stratégie pour la promotion de la recherche scientifique et l'innovation dans le monde arabe
La 14ème conférence des ministres arabes de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a clos ses travaux, jeudi à Ryad, par l'adoption d'importantes recommandations, dont une stratégie pour la promotion de la recherche scientifique et l'innovation dans le monde arabe.
"Cette stratégie, dont la vision et les objectifs ont été clairement définis, comprend des mécanismes bien déterminés pour son application dans le monde arabe", a indiqué à la MAP la ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, soulignant que la mise en œuvre de cette stratégie est à même de faire avancer la recherche scientifique et l'innovation dans le monde arabe.
Cette conférence ministérielle, qui a été précédée, mardi et mercredi à Ryad, par les travaux des experts, a été l'occasion de discuter de manière approfondie de l'enseignement supérieur à distance et de l'enseignement ouvert, a ajouté la ministre, précisant que les pays arabes ont été appelés, à cette occasion, à adopter des législations et des politiques en la matière et à mettre en place des mécanismes de coopération et de coordination dans ce domaine.
De nombreux Etats à travers le monde s'orientent, actuellement, vers l'instauration de ces types d'enseignement, a poursuivi Mme Benkhaldoun relevant que "les pays qui ont introduit l'enseignement ouvert et à distance ont pu réaliser un véritable saut".
Le Maroc a entamé les premiers pas dans ce sens, a-t-elle fait savoir avant d'indiquer que ce type d'enseignement présente de nombreux aspects positifs en ce sens qu'il permet, grâce à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, de résoudre, en autres, et au moindre coût, la problématique des sureffectifs des étudiants dans de nombreuses universités.
Mme Benkhaldoun a, en outre, souligné que 7 pays arabes abritent actuellement des sections de l'Université arabe ouverte libre, dont la mise en place a été décidée dans les précédentes conférences des ministres arabes de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Pour ce qui est du Maroc, elle a indiqué que la réflexion est en cours pour la création d'une université virtuelle une fois généralisé l'enseignement à distance.
La 14ème conférence a également débattu de l'établissement des normes de qualité, a-t-elle assuré, précisant que le cahier de référence en cette matière est fin prêt et qu'il sera adopté lors de la prochaine rencontre des ministres de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Ce forum a également été l'occasion de débattre de la question de l'unification des concepts concernant l'enseignement à distance, ouvert ou électronique, a fait savoir la ministre, soulignant qu'il a été décidé de confier cette tâche à l'institut marocain de l'arabisation.
Pour Mme Benkhaldoun, cette stratégie, qui a été définie par la 14ème conférence, coïncide avec l'ouverture du chantier de l'actualisation de la stratégie nationale de la recherche scientifique à laquelle appelle le plan d'action du ministère 2012-2016.
La 14ème conférence des ministres de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a été initiée par l'Organisation arabe pour l'Education, la culture et les sciences (ALECSO) en collaboration avec le ministère saoudien de l'Enseignement supérieur sous le thème: ''Pour le développement de l'enseignement ouvert et de l'enseignement à distance dans les universités arabes".
Outre les ministres arabes, cette conférence a également réuni une pléiade d'experts ainsi que des représentants de plusieurs organismes et institutions concernés par l'enseignement supérieur et la recherche scientifique.
Le développement de la coopération au centre des entretiens de Mme Benkhldoun avec plusieurs de ses homologues arabes
La ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, a eu des entretiens, jeudi à Ryad, avec plusieurs de ses homologues arabes.
La ministre a ainsi rencontré, en marge de la 14ème conférence des ministres arabes de l'enseignement et de la recherche scientifique, ses homologues saoudien, qatari, de Tunisie, de Mauritanie et de Libye ainsi que les représentants de l'Organisation islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) et de l'Union Européenne présents à cette conférence.
Ces entretiens ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a indiqué à la MAP Mme Benkhaldoun, ajoutant que le ministre qatari a exprimé le souhait de voir le Maroc mettre à la disposition de son pays des enseignants pour les cycles de l'enseignement primaire et secondaire.
En ce sens, a-t-elle ajouté, le département de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique est disposé à mettre en place, dans le cadre d'une convention avec le Qatar, une formation de courte durée à l'intention des lauréats des universités marocaines qui seraient intéressés par cette offre.
"Nous sommes parvenus à un accord de principe sur cette question en attendant que les mesures adéquates soient entreprises dans ce cadre", a affirmé à cet égard la ministre.
Concernant ses entretins avec les ministres maghrébins, Mme Benkhaldoun a indiqué que c'était l'occasion de souligner la nécessité de mettre en œuvre les recommandations de la réunion des présidents des universités maghrébines qui a eu lieu récemment à Oujda, notamment la mise en place de l'Union des universités du Maghreb.
C'était aussi l'occasion de discuter de la création de "l'espace de l'enseignement supérieur" au niveau des ministères maghrébins de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a-t-elle souligné.
Lors de sa rencontre avec le représentant de l'ISESCO, les entretiens ont, notamment, porté sur l'organisation au Maroc dans les prochains mois de la conférence des ministres de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans le monde islamique.
Quant aux entretiens de Mme Benkhaldoun avec le représentant de l'Union européenne (UE), il a, surtout, été question, lors cette rencontre, de l'adhésion du Royaume au programme cadre de l'Union Européenne "Horizon 2020" pour la recherche et l'innovation.
Ouverture de la conférence des ministres arabes de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
La 14ème conférence des ministres arabes de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a ouvert ses travaux, mercredi à Ryad, avec la participation de la ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Soumia Benkhaldoun.
Cette conférence ministérielle, qui a été précédée, lundi et mardi à Ryad, par les travaux des experts, est organisée par l'Organisation arabe pour l'Education, la culture et les sciences (ALESCO) en collaboration avec le ministère saoudien de l'Enseignement supérieur sous le thème: ''Pour le développement de l'enseignement ouvert et de l'enseignement à distance dans les universités arabes".
Selon les organisateurs, cette conférence a pour objectifs d'aboutir à la mise en place d'une stratégie dans les domaines de la recherche scientifique, technique et de l'innovation, et de faire connaître les expériences arabes et internationales dans le domaine de l'enseignement supérieur ouvert et de l'enseignement à distance.
Les participants à cet important forum sont ainsi appelés à débattre des besoins des pays arabes en matière d'enseignement ouvert ainsi que des facteurs à même de faire évoluer l'enseignement supérieur et l'enseignement à distance.
La conférence se propose aussi de contribuer au développement de l'enseignement et à la réalisation des objectifs auxquels aspirent les responsables de l'enseignement supérieur dans le monde arabe, outre l'établissement de normes d'accréditation et de qualité pour l'enseignement ouvert et l'enseignement à distance dans le monde arabe.
A l'ordre du jour de cette réunion figurent, notamment, l'examen des rapports préparés par les experts, l'adoption de recommandations et le choix du pays qui abritera la 15ème conférence des ministres arabes de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
(MAP-13/03/2014)