10 °C Partly cloudy Rabat

Actualités
Vendredi 22 Mai 2020

Post-coronavirus: La CGEM pour un pacte de relance entre l’Etat, les entreprises et les partenaires sociaux

Synthèse vocale
Post-coronavirus: La CGEM pour un pacte de relance entre l’Etat, les entreprises et les partenaires sociaux

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a recommandé un pacte de relance entre l’Etat, les entreprises et les partenaires sociaux pour la période post-coronavirus.

Il s’agit d’un nouveau contrat social qui tient en compte des engagements confirmés, des ambitions communes pour une économie saine et solidaire et un chaînon important du nouveau modèle de développement, précise la CGEM dans un document sur sa proposition globale concernant le plan de relance économique, publié jeudi soir.

Pour l’Etat, il est question d’opter pour une simplification/digitalisation administrative, une exemplarité des entreprises publiques, une facilité des mécanismes de relance et contrôles à posteriori, outre une mise en place de mécanismes sociaux inclusifs, fait savoir la même source.

Côté entreprises, la CGEM préconise le maintien de l’emploi et de la solidarité, la formalisation et la bonne gouvernance, les comportements vertueux (délais de paiement, paiement des impôts, injection de capitaux propres), ainsi qu’un environnement sain.

S’agissant des partenaires sociaux et de la population, la Confédération est pour la promotion du respect des règles sanitaires, la flexibilité de l’emploi, la productivité et l’encouragement du “consommer marocain”.

Pour les autres acteurs comme Bank Al-Maghrib et le secteur financier, le Patronat souligne l’importance du partage des coûts, de la distribution fluidifiée des outils d’intervention de l’Etat, de la mise en place d’une produit de base, d’une gestion efficiente des aides publiques, ainsi que de la formation à l’entrepreneuriat et l’aide à la reconversion.

-MAP-22/05/2020