Actualités
Mardi 22 Novembre 2022

Rencontre de haut niveau à Rabat sur le plan global actualisé de la culture arabe

 Rencontre de haut niveau à Rabat sur le plan global actualisé de la culture arabe

Les travaux d'une rencontre de haut niveau consacrée à la présentation du plan global actualisé de la culture arabe se sont ouverts lundi à Rabat, à l'initiative de l’Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO) et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Dans une allocution lue en son nom à l'ouverture de cette rencontre, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré que le royaume a tenu à intégrer la composante culturelle comme volet essentiel du nouveau plan de développement, soulignant qu’une attention particulière a été donnée à la composante culturelle dans le programme gouvernemental en cours d’exécution.

Le ministre a aussi salué la valeur du document référentiel développé par l'ALESCO pour l'actualisation du plan global de la culture arabe, en se basant sur une expertise arabe de haut niveau, indiquant que les efforts déployés par le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, convergent avec le contenu de ce document.

De son côté, le directeur général de l'ALESCO, Mohamed Ould Amar, a souligné que le plan global de la culture arabe est un document référentiel, pouvant contribuer à la mise en œuvre des engagements de développement culturel dans les pays arabes et soutenir une opération complémentaire afin d’élaborer des politiques sociales d’intégration et de développement durable, et l'élaboration de plans basés sur la culture afin de réaliser le bien-être et la paix sociale dans la région arabe.

M. Ould Omar a ajouté que ce document est considéré comme un enrichissement de la participation arabe à une réflexion mondiale renouvelée sur les politiques culturelles, en mettant en exergue et en renforçant le rôle et la position de la culture arabe dans le façonnement de l'avenir de la culture humaine.

Les étapes d'élaboration du plan global actualisé de la culture arabe, qui ont duré une année entière, ont constitué une opportunité pour l'organisation et l'équipe d'experts pour engager les pays arabes dans une réflexion renouvelée sur les politiques culturelles afin de relever les défis et déterminer les priorités urgentes et futures pour un secteur culturel arabe plus fort et plus efficace, a-t-il souligné.

Selon l’intervenant, ce plan a également participé à élargir le champ des politiques culturelles pour y inclure les questions qui affectent le plus la vie des gens, ajoutant que le sujet est lié à "une approche entièrement basée sur les politiques publiques et les perspectives de développement durable et s'inscrit dans le plan de l’ALECSO pour promouvoir l’échange d'idées et de connaissances, encourager la coopération entre les pays arabes et exploiter la force de la culture pour relever des défis communs".

Pour sa part, la directrice de la culture et le dialogue de civilisations au secrétariat général de la Ligue arabe, Souad Saihi, a mis en lumière le rôle pionnier que joue le Maroc, devenu "un centre de diversité culturelle et une terre exemplaire de tolérance, de cohabitation et du vivre-ensemble ainsi que d’ouverture sur les autres cultures".

Mme Sayhi a ajouté que les changements qui caractérisent la scène culturelle mondiale ont imposé une révision du plan global de la culture arabe et de ses orientations stratégiques, pour une reconstruction de l’action culturelle arabe commune.

Le secrétaire général de la Commission nationale pour l’éducation, des sciences et de la culture, Jamal Eddine El Aloua, a, quant à lui, souligné l'importance de cette rencontre, qui contribue à renforcer les efforts régionaux et internationaux pour promouvoir la composante culturelle en tant que l’un des principaux piliers dans la construction des sociétés modernes, ajoutant que "la culture joue un rôle important dans le développement des sociétés".

Cette rencontre de haut niveau, dont les travaux dureront deux jours, vise à promouvoir le plan global actualisé de la culture arabe institué au terme de la conférence des ministres arabes de la culture, tenue les 19 et 20 décembre 2021 aux Émirats Arabes Unis.

Le programme de cette rencontre scientifique est articulé autour de quatre sessions de travail abordant plusieurs thématiques, à savoir "la présentation du rapport éditorial et des grands axes et objectifs du plan global actualisé de la culture arabe", "les politiques culturelles et la gouvernance à la lumière des enjeux actuels", "la révolution numérique et les industries créatives".

(map 21/11/2022)