Actualités
Vendredi 1 Décembre 2023

Rome : Le Maroc élu coordonnateur de l'Afrique au Codex

Rome : Le Maroc élu coordonnateur de l'Afrique au Codex

Le Maroc a été élu à l’unanimité, jeudi à Rome, en tant que coordonnateur de l’Afrique au sein du Comité exécutif du code alimentaire (Codex).

Cette élection, qui s’est déroulée dans le cadre des travaux du Codex à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), '’représente non seulement une avancée significative pour le Maroc, mais également pour l'ensemble du continent africain, dans le domaine de la sécurité alimentaire et du commerce international’’, selon la Mission permanente du Royaume à Rome.

L'élection du Maroc au sein du Comité exécutif reflète ‘’la crédibilité dont jouit le Royaume en matière de sécurité des produits alimentaires, ainsi que ses capacités à défendre les intérêts de l'Afrique’’, indique la représentation, dans un communiqué.

Le choix du Maroc, qui sera représenté par l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) au sein dudit comité, ‘’marque un nouveau chapitre dans le renforcement de son positionnement international pour orienter les initiatives mondiales en matière de sécurité alimentaire’’, relève-t-on.

Et de d’ajouter que ‘’la participation du Maroc à cet organe influent du Codex affirme également la contribution du continent africain dans la définition des normes internationales de sécurité alimentaire et réitère l'engagement du Royaume, en faveur du partage de son expérience et son expertise avec les pays africains en la matière’’.

Selon la FAO, le Codex représente ‘’un pilier essentiel’’ pour garantir la santé des consommateurs et favoriser des pratiques commerciales ‘’équitables’’ au sein de l'industrie alimentaire mondiale. Constitué de normes internationales, de lignes directrices et de codes de pratique, le Codex joue un ‘’rôle crucial’’ dans l'harmonisation des réglementations de sécurité alimentaire à l'échelle mondiale.

Au cœur de ses missions, le Codex Alimentarius établit la norme de sécurité et de qualité des produits alimentaires, servant de point de référence essentiel approuvé par l'Accord de l'Organisation Mondiale du Commerce sur l'application des mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS) pour la sécurité alimentaire. La conformité aux normes du Codex assure aux consommateurs la sécurité et la qualité des produits qu'ils achètent, tout en instaurant une confiance auprès des importateurs quant à la conformité des produits alimentaires avec les normes spécifiées.

La délégation marocaine participant à la 46-ème session de la Commission du Codex Alimentarius, qui se tient actuellement à Rome du 27 novembre au 02 décembre, est représentée par la Mission permanente du Royaume à Rome et l'ONSSA.

(MAP 30.11.2023)