Salon international des dattes au Maroc 2014
Ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime : toutes les variétés des dattes exposées au Sidattes 2014 sont d'une qualité supérieure
Toutes les variétés de dattes exposées au niveau des stands de la 5-ème édition du Salon international des dattes (Sidattes2014), qui a ouvert ses portes jeudi à Erfoud, sont d'une qualité supérieure et ce, grâce aux efforts déployés par les agriculteurs et les professionnels du secteur phoenicicole pour améliorer tant le rendement que la qualité du produit, s'est félicité le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.
"En dépit d'une baisse cette année de la production des dattes, qui a atteint à peine 30.000 tonnes, contre une moyenne annuelle de 65.000 tonnes, le produit est d'une qualité supérieure", a déclaré à la presse le ministre, en marge de l'ouverture du Sidattes 2014, qui a retenu cette année pour thème "L'eau, source de vie de nos palmeraies, pour une gestion durable".
Pour M. Akhannouch, l'organisation de ce Salon est de nature à instaurer un espace de rencontres et d'échanges entre les différents opérateurs phoénicicoles afin de s'informer, partager et apprécier les progrès techniques et technologiques en matière de production et de valorisation des dattes.
Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette cinquième édition s'inscrit dans la lignée des quatre précédentes qui s'assignent pour principal objectif d'accompagner et de porter plus haut l'essor et le développement du secteur phoenicicole.
Organisé par l'Association du Salon International des Dattes du Maroc (ASIDMA), sous l'égide du ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, le Salon International des Dattes s'est hissé au rang de manifestation incontournable, désormais attendu par tous les acteurs du secteur aussi bien à l'échelle nationale, eu égard à l'importance de ce secteur dans le Royaume, qu'à l'échelle internationale.
Quelque 190 exposants de différents pays producteurs de dattes participent à cette édition, qui place l'eau au cœur de ses préoccupations, source qui est aussi vitale pour le secteur que pour l'organisation sociale des communautés traditionnelles. Près de 60.000 visiteurs sont attendus à ce salon qui se tient sur une superficie d'environ quatre hectares.
Ministre du Tourisme : le Sidattes 2014, un rendez-vous professionnel de nature à promouvoir le tourisme oasien à l'échelle nationale et internationale
Le Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES), dont la 5-ème édition a été ouverte jeudi à Erfoud, est une manifestation professionnelle de nature à promouvoir le tourisme oasien à l'échelle nationale et internationale, a affirmé le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad.
"Cette manifestation donnera une nouvelle impulsion au développement économique de la région Tafilalet, en étant une plateforme d'échange d'expériences au niveau national et international", a déclaré à la presse M. Haddad, en marge de l'ouverture du Sidattes 2014, placée sous le thème "l'eau, source de vie de nos oasis : pour une gestion durable".
"Cette région se caractérise par son attractivité pour les touristes nationaux et internationaux, eu égard à ses grandes potentialités, en termes d'écotourisme, de dunes et d'oasis", a précisé le ministre citant à cet égard, la vallée de Ziz, les dunes de Merzouga, les Erg de chebbi, ainsi que le potentiel culturel du Tafilalet marqué par sa diversité.
Le ministre a appelé au développement des oasis, un système écologique riche, relevant le rôle de son département dans la promotion de la région.
Placée sous le Haut-Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette édition place l'eau au cœur de ses préoccupations, source qui est aussi vitale pour le secteur que pour l'organisation sociale des communautés traditionnelles.
Organisé par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, initiateur de l'événement, en collaboration avec l'Association du Salon International des Dattes du Maroc (ASIDMA), le Sidattes renforce, chaque année, le grand intérêt que porte le plan Maroc Vert pour le secteur oasien.
Sidattes 2014 : plus de 60.000 visiteurs attendus
Plus de 60.000 visiteurs sont attendus au Salon international des dattes 2014 (Sidattes2014), dont la 5-ème édition a ouvert ses portes jeudi à Erfoud, pour s'enquérir de l'état de développement de l'agriculture oasienne, de sa diversité et de ses potentialités et des nouvelles technologies qui s'offrent à la phœniciculture.
Quelque 190 exposants de plusieurs pays producteurs de dattes participent à ce Salon international, placé sous le thème "l'eau, source de vie de nos oasis : pour une gestion durable".
Les professionnels et producteurs seront en contact, quatre jours durant, pour s'informer, échanger leurs expériences et conclure, entre autres, des partenariats pour valoriser au mieux le patrimoine agricole national.
Le Sidattes 2014, qui s'affirme d'année en année comme un rendez-vous incontournable pour les producteurs des dattes et les professionnels du secteur, se tient sur une superficie d'environ quatre hectares, dont 1 ha équipé de chapiteaux et dalots, le reste étant utilisé pour les servitudes (exposition du matériel agricole, animation, parkings ...).
Le Salon s'articule autour de huit pôles thématiques, à savoir "Institutionnel", "Régions", "International", "Agrofournitures et services", "Marché des dattes (Rahba)", "Espace culturel", "Machinisme agricole" et "produits du terroir".
Le pôle "institutionnel" est un espace dédié aux institutions, sponsors et partenaires du Sidattes, alors que le pôle "Régions" est consacré aux quatre régions concernées par le palmier dattier au Maroc, à savoir Meknès-Tafilalet, Souss-Massa-Draa, Guelmim-Smara et l'Oriental. Il permet aux visiteurs de découvrir les spécificités caractérisant chaque région et explorer le patrimoine gustatif, culturel et touristique des différentes régions.
Pour leur part, le pôle "international" permet aux pays étrangers, en majorité arabes (Tunisie, Algérie, Libye, Mauritanie, Egypte, Irak, Jordanie, Arabie saoudite, UAE, Sultanat d'Oman, Soudan, Koweït, Yémen, Qatar, Bahreïn), d'exposer leurs produits et leur savoir-faire en matière de phoeniciculture, le pôle "Agrofournitures et services" concerne tous les facteurs de production, notamment les engrais et fertilisants, les produits phytosanitaires, le matériel d'irrigation et le matériel d'emballage et de conditionnement et le pôle "Rahba" est un espace réservé à l'étalage des dattes marocaines et leur commercialisation et aux produits transformés du dattier des quatre régions concernées.
Ce dernier pôle se veut la vitrine des variétés de dattes en termes de diversité et de qualité des produits de la transformation et des sous-produits du palmier dattier. Les produits d'artisanat faits à base de palmes y sont également exposés.
Par ailleurs, le pôle "espace culturel" a un but didactique, il présente la diversité et la richesse de la culture et des traditions des habitants des oasis, avec un focus cette année sur la province de Zagora, alors que le pôle "machinisme agricole" expose le matériel agricole, notamment tracteurs, matériel de mécanisation de la conduite du palmier dattier, le matériel de manutention et de transport et le matériel de valorisation et transformation des dattes et enfin et comme chaque année, le pôle "produits du terroir" offre l'occasion aux coopératives représentant les quatre régions phoenicicoles de présenter et commercialiser les produits de terroir de leurs régions.
En marge du Salon, des ateliers scientifiques seront organisés afin de traiter, entre autres, la problématique de l'eau dans l'écosystème oasien. Ils seront animés par des experts nationaux et internationaux et tenteront d'apporter des solutions pratiques pour la mobilisation des ressources hydriques ainsi que leur utilisation rationnelle.
L'aspect animation culturelle et artistique sera au programme durant la période du Salon. Ainsi, il est prévu d'organiser des circuits touristiques pour mettre en valeur le patrimoine local en relation avec le palmier, des ateliers de démonstration au niveau des différents espaces d'exposition, des dégustations des différentes variétés de dattes, des animations musicales, culturelles et sportives, ainsi que des concours variés qui seront couronnés par la distribution de prix de mérite.
Par ailleurs, un espace dédié au conseil agricole sera animé par l'Office national du conseil agricole (ONCA) au profit des agriculteurs. Le programme d'animation couvrira les différents aspects de production, de valorisation et de commercialisation phoenicicole.
Placée sous le Haut-Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette édition place l'eau au cœur de ses préoccupations, source qui est aussi vitale pour le secteur que pour l'organisation sociale des communautés traditionnelles.
Organisé par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, initiateur de l'événement, en collaboration avec l'Association du Salon International des Dattes du Maroc (ASIDMA), le Sidattes renforce, chaque année, le grand intérêt que porte le plan Maroc Vert pour le secteur oasien.
Palmier dattier : Le Maroc occupe la 7-ème place au niveau mondial
La palmeraie marocaine couvre une superficie d'environ 48.000 ha, correspondant à environ 4,8 millions de palmiers, soit une densité moyenne de 100 pieds à l'hectare, ce qui place le Royaume au 3è rang au niveau des pays du Maghreb et le 7-ème au niveau mondial.
En année normale, la production nationale des dattes s'élève à plus de 100.000 tonnes. Quant à la consommation, elle s'élève à 3 kgs/habitant au niveau national contre 15 kgs/habitant au niveau des zones de production.
Il convient de signaler, par ailleurs, que les régions d'Ouarzazate et d'Errachidia contribuent à elles seules à hauteur d'environ 90 pc de la production nationale de dattes.
Au niveau national, le patrimoine phoenicicole est concentré au niveau de trois principales régions, à savoir Ouarzazate (41 pc), Tafilalet (28 pc) et Tata (20 pc).
L'aire géographique du palmier dattier au Maroc s'étale sur 13 provinces situées au Sud-Est du Maroc en particulier celles de Figuig, Errachidia, Tinghir, Ouarzazate, Zagora, Tata et Guelmim, qui représentent près de 98 pc du patrimoine phœnicicole national.
L'activité phœnicicole contribue à hauteur de 40 à 60 pc dans la formation du revenu agricole pour plus de 1,4 million d'habitants. Elle participe de ce fait à la création de 1,6 million de journées de travail, soit l'équivalent de 6.400 travailleurs permanents, à raison de 250 journées par an.
Malgré ces performances, la filière fait face à un certain nombre de défis, relatifs notamment au déficit de production de vitroplants et un mix variétal non adapté aux besoins des investisseurs, ce qui limite l'investissement au niveau de la filière notamment dans le cadre des projets de Partenariat Public-Privé (PPP).
Le Maroc importe près de 30 pc de ses besoins en dattes et l'approvisionnement du marché local par la production nationale devrait constituer une priorité dans le but de couvrir la demande nationale notamment durant la période de Ramadan. En effet, le déficit en capacités frigorifiques limite le calendrier et le potentiel de commercialisation des producteurs.
Dans l'objectif de promouvoir et développer le secteur phoenicicole, l'Etat a entrepris diverses actions visant le renforcement des structures de recherche, l'encadrement et l'incitation des agriculteurs à la restauration de leurs palmeraies.
Il s'agit notamment de l'organisation professionnelle de la filière phoenicicole à différents niveaux de production, d'interprofession et de valorisation des dattes, l'instauration en 2007 de la loi 01-06 relative au développement durable des palmeraies et à la protection du palmier dattier et la création, en novembre 2009, de l'Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l'Arganier.
Ainsi, un contrat programme pour le développement de la filière phoénicicole a été signé en 2010 entre le gouvernement et l'Interprofession (FIMADATTES).
Ce contrat programme vise la réhabilitation et la reconstitution des palmeraies existantes sur une superficie globale de 48.000 ha et l'extension des plantations à l'extérieur des palmeraies, sur une superficie de 17.000 ha. L'objectif étant d'atteindre une production de 160.000 tonnes à l'horizon 2020.
Le contrat programme vise également le renforcement des disponibilités nationales de vitroplants en portant la capacité annuelle moyenne de production à 300.000 plants entre 2010 et 2020 contre 60.000 plants/an durant le quinquennat 2005-2009.
Il a également pour objectif le développement des exportations des dattes de qualité supérieure pour atteindre 5.000 tonnes en 2020 contre des quantités négligeables réalisées actuellement et la valorisation d'un tonnage global de 110.000 tonnes, soit près de 70 pc de la production attendue à l'horizon 2020, dont 70.000 tonnes en dattes fraiches conditionnées, 20.000 tonnes en produits transformés et 20.000 tonnes en aliments de bétail.
Avec la mise en œuvre du Plan Maroc Vert et grâce aux efforts considérables déployés par les producteurs, la profession et l'Etat, la filière phoénicicole a connu une nette amélioration. La production de dattes a ainsi atteint 108.000 tonnes en 2013, soit +15 pc par rapport à l'année 2010, date du début du contrat programme.
(MAP-30/10/2014)