Actualités
Lundi 17 Février 2014

Signature d'un prêt de 150 MDH entre le ministère de l'Economie et des finances et la Mutuelle d'assurance des transporteurs

Synthèse vocale
Signature d'un prêt de 150 MDH entre le ministère de l'Economie et des finances et la Mutuelle d'assurance des transporteurs

Une convention d'aide financière sous forme de prêt de 150 millions de dirhams (MDH) a été signée, lundi à Rabat, par le ministère de l'Economie et des finances et les représentants de la Mutuelle d'assurance des transporteurs unis (MATU).

Ce prêt sans intérêt, qui est remboursable sur 11 ans et imputé sur le fonds de solidarité des assurances conformément à l'article 257 de code des assurances, vise à accompagner le processus de réformes engagé par la MATU pour rétablir ses équilibres financiers.

Le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaïd, qui présidait la cérémonie de signature, s'est félicité de la conclusion de cette convention qui permettra un déploiement plein du plan de redressement de la MATU qui pourrait retrouver toute sa place au sein du secteur des assurances en maintenant les emplois créés tout en restant un outil au bénéfice de ses assurés et adhérents.

Il a également mis en avant les efforts fournis par la direction de la mutuelle notamment les organes de gouvernance et leur adhésion à ce plan de redressement.

De son côté, le Directeur des assurances et de la prévoyance sociale, Hassan Boubrik, a souligné, dans une déclaration à la MAP, que la convention qui vient redynamiser l'activité de la Mutuelle, couronne un processus de réformes en harmonie avec les besoins des adhérents et les attentes du marché.

La MATU, qui a vu sa situation financière se détériorer, a été invitée à présenter un plan de redressement comportant l'ensemble des mesures susceptibles de rétablir son équilibre financier, accompagné d'un rapport d'audit.

Ce plan prévoit des mesures importantes de nature à rétablir l'équilibre de cette mutuelle à travers notamment, la refonte de sa gouvernance et de sa gestion en instaurant un système de contrôle interne efficace et la mise à disposition d'un prêt destiné à renflouer l'assise financière de la MATU.

La mutuelle a déjà commencé la mise en œuvre du plan de redressement accepté en modifiant, notamment, son mode de gouvernance, en déployant une nouvelle organisation opérationnelle et en mettant en place des procédures claires aussi bien au niveau de la souscription des contrats d'assurances qu'en ce qui concerne la liquidation des sinistres.

(MAP-17/02/2014)