Signature d'une convention de partenariat portant sur la formation aux métiers de l'hôtellerie et du tourisme au profit des jeunes du monde rural

Une convention de partenariat portant sur la "formation par apprentissage" au profit des jeunes du monde rural a été signée, vendredi à Rabat, en vue de garantir l'accès de ces jeunes déscolarisés aux métiers de l'hôtellerie et du tourisme.
Cette convention, inscrite dans le cadre de l'ouverture des organismes de la formation sur leur environnement local et régional, permettra l'accompagnement de l'Union nationale des associations des maisons familiales rurales (UNAMFR) dans l'accomplissement de ses actions d'éducation, de formation et du développement durable des territoires ruraux.
En vertu de ce partenariat, les jeunes du monde rural bénéficieront d'opportunités de "formation par apprentissage", leur permettant d'acquérir un savoir-faire dans les métiers de l'hôtellerie et du tourisme et de se doter de qualifications favorisant leur insertion professionnelle.
D'une durée de 4 années, ce partenariat, élaboré en étroite concertation entre le ministère du Tourisme, le ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle, et l'UNAMFR, ambitionne de former les jeunes ruraux aux différents métiers de tourisme et de l'hôtellerie.
Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, qui intervenait lors de la cérémonie de signature co-présidée par le ministre de l'Education nationale et de la formation Professionnelle, Rachid Belmokhtar, a souligné l'importance de l'emploi, en tant qu'axe prioritaire de la Vision 2020 du tourisme et a réitéré la volonté de son département d'encourager les opportunités réelles d'emploi et son engagement de doter le secteur de profiles qualifiés.
Cette convention vise à favoriser l'intégration des citoyens au marché du travail et à leur assurer un revenu permanent et un emploi stable, a précisé M. Haddad.
La formation des jeunes aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration "doit se faire dans le respect des normes en termes de qualité et de quantité d'emplois, afin de répondre aux nouveaux besoins des territoires touristiques à travers le Royaume", a-t-il dit.
De son côté, le ministre de délégué auprès du ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle, Abdelâdim El Guerrouj a fait savoir que cette convention a pour objectif de garantir l'égalité des chances entre le monde rural et urbain et à former plus de 625 jeunes dans les métiers du tourisme et de l'hôtellerie.
Il a, en outre, mis l'accent sur le rôle que joue l'entreprise dans la formation, ajoutant que ce partenariat ambitionne de créer une sorte d'adéquation entre la formation et l'emploi.
Les bénéficiaires de cette formation sont issus des régions d'Aguelmouss, Tafouralt, Belkssiri, Ouled Said, Boujâad, Fès, Saidia, Salé, Casablanca et Benslimane.
(MAP-16/05/2014)