Actualités
Mardi 8 Juillet 2014

Signature à Rabat d'un protocole de coopération entre le Maroc et l'Espagne pour la mise à niveau environnementale des écoles rurales

Synthèse vocale
Signature à Rabat d'un protocole de coopération entre le Maroc et l'Espagne pour la mise à niveau environnementale des écoles rurales

Un protocole de coopération entre le Maroc et l'Espagne pour la mise à niveau environnementale des écoles rurales de la région de Souss- Massa-Drâa a été signé mardi à Rabat.

Ce protocole vise à renforcer le Programme national de mise à niveau environnementale des écoles rurales et particulièrement l'exécution du projet de Réduction du taux d'abandon scolaire des filles dans les écoles rurales de la Région de Sous-Massa-Drâa.

Dans ce sens, une subvention financière, qui s'élève à 554.182,00 euros, a été octroyée au ministère délégué chargé de l'eau par l'Agence espagnole de Coopération internationale au Développement (AECID) pour le financement d'actions et d'opérations ciblées et spécifiques au niveau des écoles rurales localisées dans la région précitée.

La cérémonie de signature du protocole de coopération a été présidée conjointement par la ministre déléguée chargée de l'Eau, Mme Charafat Afailal, et l'ambassadeur d'Espagne à Rabat, José de Carvajal. 

"Cette initiative vient renforcer les liens de coopération existant entre nos deux pays, cette fois-ci en matière de politique publique de gestion de l'eau, d'assainissement et d'éducation", a affirmé Mme Afailal lors de cette cérémonie. 

"Ce projet vise en effet à favoriser l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les écoles rurales les plus enclavées de la Région du Souss-Massa-Drâa", a-t-elle ajouté, précisant que l'objectif est d'améliorer les conditions de vie des élèves, et surtout des filles rurales scolarisées, afin de réduire le taux d'abandon scolaire dans la région.

Il s'agit du second protocole du genre conclu entre le Maroc et l'Espagne, après un premier don reçu en 2009 et qui avait profité à la mise à niveau environnementale des écoles rurales dans la province de Tiznit, a-t-elle fait savoir.

De son côté, M. José de Carvajal s'est réjoui de l'excellence des relations d'amitié et de coopération entre le Maroc et l'Espagne qui ne cessent de se renforcer notamment aux plans économique et politique.

"Nous concentrerons nos efforts pour appuyer les politiques publiques dans les secteurs des nécessités sociales de base (la santé et l'éducation), le développement économique et la gouvernance", a-t-il dit.

Ce nouveau projet intitulé "Réduction des taux d'abandon scolaire des filles dans la Région de Souss Massa Drâa" constitue la continuité "des bons résultats d'une première expérience qui a permis de bénéficier à plus de 7.000 filles et garçons de 62 écoles des Provinces de Tiznit et Sidi Ifni, avec un investissement de 700.000 d'euros", a tenu à préciser l'ambassadeur.

Le projet, qui s'étalera sur 36 mois, prévoit entre autres la construction de blocs sanitaires, l'installation d'infrastructures en eau potable, et la mise en place d'infrastructures de stockage et de recyclage des déchets et ordures.

Il s'agit également de la programmation de séances de formation/sensibilisation sur les questions de l'hygiène et de l'environnement dans les écoles rurales, la création et l'équipement de Clubs de l'Environnement, l'implication des parents des élèves dans la thématique environnementale ainsi que l'entretien des infrastructures créées.

Pour rappel, le Programme National de mise à niveau environnementale des écoles rurales, lancé en 2009, intervient dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour l'amélioration des conditions de vie des élèves dans le monde rural, surtout la fille rurale scolarisée, notamment dans les zones les plus enclavées et dispersées, et ce en leur permettant un meilleur accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les établissements scolaires publics.

(MAP-08/07/2014)