Signature à Rabat d'une convention cadre de partenariat entre le ministère de l'habitat et l'association professionnelle des cimentiers

Le ministère de l'Habitat et de la politique de la ville et l'association professionnelle des cimentiers (APC) ont signé, mercredi à Rabat, une convention cadre de partenariat portant sur la coopération dans le domaine de l'habitat.
Cette convention, signé par le ministre de l'Habitat et de la politique de la ville M. Nabil Benabdallah et le président de l'association, M. Mohamed Chaibi, prévoit la consolidation des efforts pour la mise en oeuvre de la stratégie du ministère en matière d'habitat et de politique de la ville, la promotion du logement social et du logement destiné à la classe moyenne ainsi que des villes nouvelles durables, l'intervention dans l'habitat menaçant ruine, la réhabilitation du bâti ancien et la sauvegarde du patrimoine architectural.
L'accord, qui s'étale sur une période de quatre ans renouvelable, concerne également l'élaboration, la mise à jour et la publication d'études et de guides d'intérêt commun, le renforcement des règlements techniques et des normes de qualité, de sécurité, d'efficacité énergétique, de la qualité acoustique des matériaux de construction de logements, outre l'appui à la mise en oeuvre du Code de la Construction et de ses textes d'application faisant état des normes marocaines d'application obligatoire et la capitalisation des données statistiques, normatives et réglementaires relatives au secteur de la construction.
La convention cadre a aussi trait à l'appui à l'innovation, l'encouragement de la recherche développement en assurant une veille technologique avec suivi et adaptation des innovations au contexte marocain, la promotion des produits et matériaux de construction marocains et l'intégration dans la construction de produits innovants, de la préfabrication, des techniques et normes de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables.
Intervenant à cette occasion, M. Benabdallah, a souligné que la convention qui "met en valeur le partenariat Public/Privé, a pour objectif le renforcement de la synergie entre le ministère et l'APC, en termes de promotion de la qualité et de la sécurité dans la construction, la promotion de l'application des normes, la protection de l'environnement et l'appui aux programmes nationaux d'habitat".
Le secteur cimentier, a-t-il ajouté, occupe une place importante dans le tissu socioéconomique marocain et ce en raison de sa forte contribution à la création de la valeur ajoutée, à la promotion de l'emploi, à la lutte conte l'habitat insalubre et à la protection de l'environnement, en ajoutant que le développement du secteur "est étroitement lié au développement économique du pays et à la mise à niveau du secteur de la construction et du logement".
Et d'ajouter qu'"il y a lieu donc de saluer les efforts consentis par cette Association pour son engagement visant la protection de l'Environnement, l'amélioration des performances, le renforcement de la compétitivité, l'optimisation de la consommation des ressources naturelles et la promotion de la qualité et de la sécurité".
Le ministre a, en outre, plaidé pour "une stratégie concertée et globale sur la base d'un véritable partenariat et d'une solidarité effective". "Nous avons également le devoir d'agir avec efficience pour lutter contre l'habitat insalubre, soutenir les projets de villes, promouvoir le logement social et le logement destiné à la classe moyenne, les villes nouvelles durables, intervenir dans l'habitat menaçant ruine et réhabiliter le bâti ancien", a-t-il poursuivi.
Le ministère de l'Habitat et de la politique de la ville avaient signé récemment avec la fédération nationale des promoteurs immobiliers une convention cadre portant création de 20.000 unités de logement destinées à la classe moyenne à l'horizon 2016.
En vertu de cet accord, les ménages dont les revenus mensuels sont inférieurs à 20.000 DH, pourront acquérir des biens immobilier de 80 à 150 m2, pour la somme de 6.000 DH/M hors taxe, précise-t-on.
(MAP-09/04/2014)