Actualités
Lundi 9 Décembre 2013

Tenue à Rabat de la 3ème commission mixte maroco-vietnamienne

Synthèse vocale
Tenue à Rabat de la 3ème commission mixte maroco-vietnamienne

La troisième commission mixte maroco-vietnamienne, s'est tenue lundi à Rabat, sous la coprésidence de la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida et la vice-ministre vietnamienne des Affaires étrangères, Mme Nguyen Phuong Nga.

Marquée par la signature d'un mémorandum d'entente entre les Académies diplomatiques des deux pays, cette commission a été également l'occasion pour les deux parties de convenir de la création d'un groupe d'amitié parlementaire entre la Chambre des Représentants du Maroc et l'Assemblée nationale du Vietnam, ainsi que d'un Conseil d'affaires maroco-vietnamien.

Le Maroc a, lors de cette rencontre de haut niveau, décidé l'octroi du statut d'économie de marché au Vietnam, une mesure qui traduit l'excellence des relations maroco-vietnamiennes, empreintes d'entente et de respect mutuel ainsi que de la convergence des points de vue sur plusieurs questions d'intérêt commun.

A cette occasion, Mme Bouaida a mis en exergue l'évolution notable enregistrée au niveau des relations bilatérales, traduites notamment par l'intensification des échanges de visites de haut niveau et la conclusion de nombreux accords entre les deux pays.

A cet égard, la ministre déléguée a réitéré la volonté et la détermination du Maroc en faveur de l'enrichissement et la consolidation de ses relations avec le Vietnam, tant au niveau politique qu'en termes économiques et culturels. 

Mme Bouaida n'a pas manqué de rappeler les réformes entreprises au Maroc aux niveaux politique, économique et social sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, à l'image de l'adoption d'une nouvelle constitution en 2011 et la mise en place des stratégies sectorielles et des différents chantiers de développement. 

Mettant l'accent sur l'importance du renforcement des relations économiques bilatérales, la ministre déléguée a souligné que, de par sa situation géostratégique et la conclusion des différents accords de libre échange et d'arrangements préférentiels avec plusieurs pays, le Maroc se positionne en tant que plateforme d'exportation des produits vietnamiens à destination de l'Europe et de l'Afrique. 

Pour sa part, Mme Nguyen Phuong Nga s'est félicitée à cette occasion de la décision du Royaume du Maroc d'accorder le statut d'économie de marché au Vietnam, exprimant son optimisme quant à l'avenir des relations entre les deux pays.

Saluant les réformes entreprises au Maroc sur les plans politique, économique et social sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, la vice-ministre vietnamienne des affaires étrangères a souligné que la troisième commission est l'occasion pour les deux pays de promouvoir leur coopération politique, diplomatique économique et sociale.

Cette commission permet également au Vietnam et au Royaume du Maroc de promouvoir la coopération parlementaire, et d'ouvrir de nouveaux horizons aux hommes d'affaires des deux pays.

Cette commission mixte a été marquée par la tenue de la quatrième session des consultations politiques maroco-vietnamiennes.

-MAP-