19 °C Correct Rabat

Actualités
Mardi 27 Juillet 2021

Un montant de 10 MDH pour la création du groupement "Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements"

Un montant de 10 MDH pour la création du groupement

Un montant global de 10 millions de dirhams (MDH) a été alloué pour la mise en place du Groupement de collectivités territoriales "Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements".

Ce projet qui vise à assurer la gestion des transports urbains et périurbains et les déplacements sur l’ensemble du territoire du Grand Agadir et des communes avoisinantes, a été l’objet d’une convention de partenariat validée lors de la dernière session de juillet du Conseil régional Souss-Massa.

La convention englobe les communes d’Agadir, Ait Melloul, Inzegane, Dcheira, Leqliaa, Biougra, Ait Baha et Oulad Teiman, en plus d’autres communes relevant des provinces avoisinantes qui pourront s’ajouter selon des conditions spécifiques. 

Le Conseil régional Souss-Massa contribuera à hauteur de 5 MDH pour la mise en place de ce groupement. Les autres communes participeront en fonction de leurs budgets et de leurs populations.

Dans la première phase, la contribution annuelle des parties prenantes a été fixée à 2,02 MDH pour la commune d’Agadir, Ait Melloul (826.000 DH), Inzegane (626.500 DH), Dcheira (482.000), Leqliaa (400.000 DH), Biougra (182.000 DH), Ait Baha (27.000 DH), Oulad Teima (429.500 DH) et Ait Baha (27.000 DH).

Ce groupement qui rassemble le Conseil de la région, l’Établissement de coopération intercommunale (ECI) du Grand Agadir et certaines communes, s’inscrit dans le cadre des Hautes instructions royales visant le renforcement du tissu urbain d’une manière parallèle et harmonieuse et répondre aux attentes des citoyens en matière de transport.

De même, ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale relative à la politique de la ville visant à assurer une croissance intégrée et homogène dans toutes les régions.

Il s’inscrit également dans le cadre des dispositions de la loi organique n° 111-14 relative aux régions, la Loi n° 113-14 relative aux communes, ainsi que dans le cadre de la consécration du rôle de l’ECI dans la création de projets d’intérêt commun et la bonne gestion d’une infrastructure vitale.

-MAP-28/07/2021