Entretiens à Rabat sur le renforcement de la coopération maroco-tchèque

La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Me Mbarka Bouaida s'est entretenue, lundi à Rabat, avec le vice-ministre tchèque des Affaires étrangères, M. Tomas Dub, actuellement en visite au Maroc, des moyens à même de renforcer la coopération bilatérale dans différents domaines.
Au cours de cette entrevue, Mme Bouaida a rappelé l'intérêt porté par les deux pays à la consolidation du dialogue politique et à l'élargissement du spectre d'action de leur coopération bilatérale, soulignant la volonté du Maroc d'imprimer une nouvelle dynamique et d'ouvrir de nouveaux horizons à cette coopération aussi bien dans le cadre du statut avancé que sur le plan bilatéral.
A cet égard, la ministre déléguée s'est félicitée, lors d'un point de presse conjoint, de l'ouverture d'un bureau commercial tchèque au Maroc et de la prochaine inauguration d'une ligne aérienne directe entre Casablanca et Prague.
Mme Bouaida a également saisi cette occasion pour exposer au responsable tchèque le processus de réformes et la politique d'ouverture, de modernisation et de bonne gouvernance initiées au Maroc.
Evoquant la question de l'intégrité territoriale, Mme Bouaida a rappelé les efforts sérieux et crédibles déployés par le Royaume, ainsi que son ferme engagement à travailler de bonne foi avec le Secrétaire général de l'ONU et son Envoyé personnel, afin de trouver une solution politique négocié à ce différend régional.
La ministre déléguée a souligné, dans ce sens, la dynamique générée par le Maroc en faveur de l'avancement du processus politique menée par l'ONU, dans le respect des paramètres de la négociation arrêtés par le Conseil de sécurité à savoir le réalisme et l'esprit du compromis.
Après avoir relevé les initiatives mises en oeuvre dans différents domaines notamment au niveau parlementaire afin d'enrichir et de renforcer les relations bilatérales, Mme Bouaida a souligné, dans ce cadre, la constitution de groupes d'amitié au sein des parlements des deux pays, qui témoigne de l'adhésion de tous les acteurs au raffermissement des relations entre Rabat et Prague.
Pour sa part, M. Dub a indiqué que ces entretiens ont été l'occasion de passer en revue les relations bilatérales et de souligner l'entente mutuelle sur nombre de questions d'ordre politique, économique, sécuritaire et environnementale, exprimant la volonté de son pays de renforcer davantage la coopération entre le Maroc et le Tchèque.
Mme Bouaida a rappelé à cet égard la conviction du Maroc que la coordination des efforts s'avère essentielle pour contrecarrer l'ensemble des défis sécuritaires à caractère transnational.
-MAP-