Actualités
Vendredi 26 Juillet 2013

La BAD accorde au Maroc un prêt et deux dons d'un montant global de 1,308 milliard de DH

Synthèse vocale
La BAD accorde au Maroc un prêt et deux dons d'un montant global de 1,308 milliard de DH

Un prêt et deux dons d'un montant global de 1,308 milliard de dirhams ont été accordés, vendredi à Rabat, par la Banque Africaine de développement (BAD) au Maroc.

La cérémonie de signature a été co-présidée par le ministre de l'Economie et des finances, Nizar Baraka, et la Représentante résidente de la BAD au Maroc, Mme Amani Abou-Zeid, 

Le prêt de 116 millions d'euros (1,3 milliard de dirhams) est dédié au financement du Programme d'appui à l'adéquation formation-emploi (PAAFE) pour une meilleure insertion des jeunes diplômés dans le marché du travail et une réduction significative du chômage des , et ce à travers l'amélioration de l'employabilité des diplômés de l'enseignement supérieur, de l'enseignement technique et de la formation professionnelle.

En outre, le programme se fixe pour résultats une implication accrue du secteur productif dans le dispositif de formation, l'extension du système de formation pour une meilleure équité, l'amélioration de la qualité des établissements de formation publics et privé, l'institutionnalisation de l'assurance qualité et l'amélioration de la coordination et de la gouvernance sectorielle. 

Il bénéficiera directement à 880.000 élèves de l'enseignement secondaire qualifiant, 510.000 étudiants et 370.000 stagiaires de la formation professionnelle et 30.000 chômeurs sans qualification, ainsi qu'aux entreprises des branches professionnelles ciblées.

Pour ce qui est du premier don d'un montant de 344.000 euros (4 millions de dirhams) , il vise le financement du projet d'assistance technique pour l'identification des besoins de compétences du secteur du BTP et à renforcer le programme d'adéquation formation emploi pour le secteur, parmi les premiers porteurs d'emploi au Maroc. 

Il permettra également la mise à niveau des filières de la formation professionnelle et une meilleure insertion des jeunes (plus de 60.000 lauréats par an bénéficieront de ce projet)

Quant au deuxième don de 335.200 euros (3,75 millions de dirhams), en faveur du ministère chargé des Relations avec le parlement et la société civile, il ambitionne d'appuyer le dialogue national sur les nouveaux rôles constitutionnels de la société civile.

Intervenant lors de cette cérémonie M. Baraka, qui s'est félicité de la confiance de la BAD en le Royaume, a souligné "l'importance particulière" des accords signés qui portent sur des projets à caractère stratégique à plusieurs niveaux.

Il a, par la même occasion, mis l'accent sur les "problématiques majeures" que rencontrent les jeunes diplômés marocains, en notant l'impératif de faciliter leurs insertion dans une logique de croissance inclusive, de façon à "remettre en marche l'ascenseur social et réussir les stratégies sectorielles".

Dans une intervention similaire, le ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile, El Habib Choubani, a relevé que ce financement de la Banque permettra d'enclencher et de réussir le dialogue national à travers les différentes régions du Royaume, et ce, dans le cadre d'une approche participative qui intègre l'ensemble des acteurs de la société.

Mme Abou-Zeid a, pour sa part, indiqué que le PAAFE constitue la 9 ème opération dans le secteur de l'éducation et a rappelé que la Banque a mobilisé au profit du Maroc, depuis décembre 2012, 6 dons d'un montant global de près de 2 millions d'euros ( environ 21 millions de dirhams) sur le fonds fiduciaire pour les pays en transition, faisant ainsi du Maroc le premier bénéficiaire de ce fonds.

Elle s'est, en outre, félicité de ce niveau d'engagement qui est un indicateur du dynamisme et de l'exemplarité de la coopération entre la Banque et le Maroc, de convergence des efforts et des attentes dans des secteurs stratégiques pour le développement national et le bien-être de tous les marocains.

La Représentante résidente de la BAD n'a pas manqué de remercier le Royaume pour "la bonne organisation et pour l'accueil chaleureux" qui ont été consacrés aux Assemblées annuelles de la BAD, récemment organisées à Marrakech, et qui ont été couronnées, selon elle, par une très grande réussite.

Ont pris part à cette cérémonie de signature le ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des finances chargé du budget, Driss El Azami El Idrissi, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, Lahcen Daoudi et le ministre de l'Education nationale, Mohamed El Ouafa.

- MAP -