Logo Logo
La concrétisation du label "Made in Morocco" dans les dispositifs médicaux, enjeu stratégique pour renforcer la souveraineté sanitaire

La concrétisation du label "Made in Morocco" dans le domaine des dispositifs médicaux constitue un enjeu stratégique pour le renforcement de la souveraineté sanitaire du Royaume, a affirmé vendredi 30 Janvier à Marrakech, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Azzedine El Midaoui.

Dans une allocution lue en son nom à l'ouverture de la 5e édition de la Rencontre Marocaine Biomédicale, organisée par la Société Marocaine Biomédicale (SMB), M. El Midaoui a souligné que le domaine biomédical est devenu un secteur stratégique incontournable, relevant que la concrétisation du label "Made in Morocco" dans le champ des dispositifs médicaux constitue un objectif stratégique partagé, visant à renforcer la souveraineté sanitaire du Royaume.

A cet égard, il a mis en avant l'importance "capitale" qu'accorde son département au domaine de la biomédecine, qui connait une évolution rapide et une forte interaction entre ses différentes composantes, insistant sur la nécessité de faire des universités, des établissements de formation, des centres de recherche, des Centres hospitaliers universitaires (CHU), des hôpitaux et des centres de soins un triangle intégré du savoir.

"Conformément aux Hautes Orientations Royales visant la généralisation de la protection sociale et le renforcement de la souveraineté sanitaire du Royaume, le ministère a engagé une refonte structurelle des études médicales afin d’accélérer la mise à disposition des compétences, sans sacrifier la qualité académique", a-t-il ajouté, relevant que cette réforme s'accompagne d'une nouvelle architecture pédagogique, axée sur le développement de la médecine de famille, tout en s'appuyant sur la digitalisation, l'apprentissage par simulation et une augmentation significative des capacités d'accueil, ce qui se traduit par la création de nouveaux établissements de formation et l'extension des terrains de stages, garantissant une meilleure adéquation entre la formation et les besoins réels.

Dans ce contexte, M. El Midaoui a fait savoir que le ministère a adopté près de 30 parcours de formation en ingénierie biomédicale lors de la rentrée universitaire de septembre 2025, dans le but de répondre aux besoins accrus des hôpitaux et des centres de santé en compétences nationales qualifiées.

Il a également indiqué que l'approbation a été donnée pour la création de cinq grandes écoles spécialisées en génie biomédicale relevant des secteurs public et privé, afin de renforcer l'infrastructure pédagogique et d'assurer la formation des techniciens et des ingénieurs capables d'accompagner la modernisation des dispositifs médicaux et de développer l'innovation nationale dans ce secteur vital.

Placée sous le thème "L'ingénierie biomédicale… un levier pour la coordination des efforts au sein du système de santé marocain", la Rencontre Marocaine Biomédicale constitue une occasion de réflexion sur les profondes mutations que connait le système de santé national, à la lumière de l'accélération des réformes et du rôle prépondérant de l'innovation et des technologies modernes dans l'amélioration de la qualité des services de santé.

Organisé sous l'égide du ministère de la Santé et de la Protection sociale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, ce rendez-vous, qui s'étale sur trois jours, comprend des conférences scientifiques, des tables rondes, des séminaires spécialisés et des ateliers techniques, ainsi qu'un salon professionnel réunissant plus de 50 exposants représentant des entreprises et des institutions nationales et internationales de premier plan.

Cette manifestation scientifique est également marquée par la participation de plus de 60 intervenants, ainsi que de représentants de plus de 10 associations africaines et internationales.

(MAP: 30 Janvier 2026)

Continuez votre visite sur notre Portail