Actualités
Vendredi 13 Mai 2022

La coopération économique au centre d'une réunion entre MM. Mezzour et Gaibu

La coopération économique au centre d'une réunion entre MM. Mezzour et Gaibu

La coopération économique entre le Maroc et la Moldavie a été au centre d'une réunion tenue, jeudi à Marrakech, entre le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour et le ministre moldave de l'économie, Sergiu Gaibu.

Lors de cette rencontre, tenue en marge de la 31ème assemblée générale (AG) annuelle de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), les deux parties ont discuté des opportunités de coopération à explorer, tout en exprimant leur volonté commune d’œuvrer de concert pour servir les intérêts des deux pays.

Dans une déclaration à la MAP à l'issue de cette réunion, M. Mezzour a indiqué que cette rencontre de prise de contact s'est articulée autour des enjeux régionaux et des modalités de coopération bilatérale adéquates pour les deux économies.

A cet égard, il a fait état de possibles complémentarités entre les économies marocaine et moldave, eu égard aux liens du Royaume avec l'union européenne, ajoutant que les deux parties ont exprimé leur volonté d'étudier en profondeur les potentialités de coopération.

De son côté, M. Gaibu a relevé que les discussions ont porté sur de potentielles pistes de coopération portant, notamment, sur le démarrage de projets économiques mutuellement intéressants.

Cette entrevue s'est penchée sur les moyens à même d'instaurer des partenariats fructueux entre la Moldavie et le Maroc, favorisant davantage d'échanges commerciaux, a fait savoir le ministre moldave, ajoutant que les deux pays envisagent de jeter les bases d'une coopération mutuellement bénéfique. Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 31ème assemblée générale de la BERD, tenue à Marrakech, réunit les représentants des 73 pays et actionnaires institutionnels de la Banque, dont le Maroc.

Premier rassemblement physique de la BERD depuis Sarajevo en 2019, cet événement, placé sous le thème "Relever les défis dans un monde turbulent", se veut une occasion pour débattre des défis mondiaux tels que le soutien à la croissance économique, la lutte contre le changement climatique et le renforcement de l'environnement des affaires dans les régions où la Banque investit.

MAP 13/05/2022