Actualités
Lundi 3 Mars 2014

Le président guinéen : la Guinée soutient l’autonomie et se battra pour le retour rapide du Maroc à l’UA

Synthèse vocale
Le président guinéen : la Guinée soutient l’autonomie et se battra pour le retour rapide du Maroc à l’UA

“La Guinée, depuis le président Haj Ahmed Sékou Touré, a toujours soutenu la position marocaine sur le Sahara. La Guinée soutient cette proposition d’autonomie présentée par le Maroc”, a affirmé le président guinéen dans une interview.

“Il est évident que nous soutenons cette proposition du Maroc”, a-t-il insisté, précisant que cette position sera exprimée dans le communiqué final qui va sanctionner la visite officielle de SM le Roi Mohammed VI en Guinée.

Interrogé sur l’absence du Maroc de l’UA, le chef de l’Etat guinéen a assuré que son pays “se battra” et “mettra tout en œuvre pour le retour rapide du Maroc à l’UA”.

La Guinée considère le Maroc comme un partenaire “particulier”, a affirmé le président guinéen, M. Alpha Condé, relevant que les relations entre les deux pays “remontent à très loin”, au temps de feu SM Mohammed V et du président Sékou Touré qui ont été les fondateurs du groupe de Casablanca à l’origine de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA).

“Le Maroc et la Guinée sont complémentaires. Le Maroc a le savoir-faire, les ressources humaines et la technologie, et la Guinée dispose de ressources importantes, surtout au niveau des mines et de l’agriculture”, a expliqué le chef de l’Etat guinéen.

Il a souligné que la Guinée souhaite instaurer une coopération “très forte” avec le Maroc, faisant remarquer que le Maroc et la Guinée doivent maintenant “passer à la vitesse supérieure” dans leur coopération.

Le chef de l’Etat guinéen, qui a affirmé que les perspectives des relations bilatérales sont “très larges”, a fait observer que son pays veut développer sa coopération avec le Royaume dans les domaines précis des mines, de la construction des logements sociaux, de l’agriculture, des pêches, de l’agro-industrie et de la formation professionnelle.

“Notre point faible aujourd’hui en Guinée est l’absence de ressources humaines qualifiées”, a-t-il reconnu, ajoutant que la coopération avec le Maroc “nous permet de former beaucoup de cadres”.

Le président guinéen a exprimé dans ce cadre son soutien à la coopération Sud-Sud prônée par SM le Roi Mohammed VI.

Le président guinéen a enfin noté que c’est avec une “très grande joie” et “une très grande fierté” que la Guinée accueille SM le Roi Mohammed VI pour Sa première visite officielle en Guinée.

“Quand on sait la relation qui existe entre la Guinée et le Maroc depuis le temps de feu SM Mohammed V et du président Sékou Touré, c’est avec une très grande joie et une très grande fierté que nous recevons SM le Roi Mohammed VI surtout si l’on sait que c’est Sa première visite officielle en Guinée”, a ajouté le président guinéen.

(MAP-03/03/2014)