Actualités
Mardi 27 Janvier 2015

La ministre de la Solidarité appelle l'ONU à intégrer les personnes en situation de handicap dans les OMD d'après 2015

Synthèse vocale
 La ministre de la Solidarité appelle l'ONU à intégrer les personnes en situation de handicap dans les OMD d'après 2015

La ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, a appelé, mardi à Rabat, l'Organisation des Nations Unies (ONU), à intégrer les personnes en situation de handicap dans les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) d'après 2015.

"L'inclusion des personnes en situation de handicap devrait être envisagée dans le cadre des OMD d'après 2015, étant donné que les Objectifs actuels, dont l'échéance est fixée à la fin de 2015, n'ont pas intégré les problématiques liées à cette catégorie sociale", a précisé la ministre, lors de son intervention dans un débat autour de la question "Quels Objectifs de développement au-delà de 2015?, à l'occasion de la présentation du cinquième Rapport national sur les OMD 2012.

Mme Hakkaoui a, dans ce cadre, salué les réalisations du Maroc dans le cadre de OMD, notamment dans les domaines de l'éducation, de la santé, la lutte contre l'analphabétisme, et ce en dépit d'un environnement régional marqué par de fortes perturbations aux niveaux politique, économique et social.

"L'amélioration des indicateurs sociaux réalisée par le Maroc est due dans une large mesure à la stabilité politique et économique dont jouit le Maroc", a expliqué la ministre, se réjouissant du renforcement de la cohésion sociale nationale notamment dans sa dimension immatérielle.

Elle a, à cet égard, appelé à déployer davantage d'efforts par l'ensemble des intervenants dans le domaine social, en se basant sur une approche globale visant à réduire les inégalités sociales et territoriales et à assurer la durabilité de la cohésion sociale.

Pour sa part, le coordonnateur résident de l'ONU au Maroc, Bruno Pouezat, a passé en revue les nouveaux objectifs de développement durable qui portent notamment sur les indicateurs liés à la dignité, la justice, la planète et à l'accès de la population au savoir, réitérant son engagement à soutenir le Maroc dans ses ambitions nationales.

Sur le volet environnemental, le responsable a salué les efforts déployés par le Maroc dans ce sens, dont la lutte contre les bidonvilles, le développement des énergies renouvelables et la réhabilitation urbaine.

Avec la conclusion des OMD à la fin de l'année 2015, les dirigeants du monde ont appelé à la mise en place d'un programme ambitieux et de long-terme pour améliorer la vie des populations et protéger la planète pour les générations futures.

Ce programme de développement pour l'après-2015 abordera de nombreuses problématiques, dont l'éradication de la pauvreté et de la faim, l'amélioration de la santé et de l'éducation, la construction des villes plus durables, la lutte contre les changements climatiques et la protection des océans et des forêts.

Les gouvernements sont actuellement en pleines négociations et la société civile, les jeunes, l'industrie et tous les autres prennent part à la conversation mondiale. Les dirigeants mondiaux devraient adopter le programme lors du Sommet spécial sur le développement durable à New York en septembre 2015.
(27/01/2015)